Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

La Terreur révolutionnaire sur les planches : réécriture, actualisation, pratique scénique

Recherche, Culture

Colloque La terreur revolutionnaire sur les planches

Colloque La terreur revolutionnaire sur les planches

Colloque
le 30 mars 2011
de 10h à 18h

Colloque organisé par Martial Poirson - UMR LIRE-CNRS autour du spectacle Notre Terreur mis en scène de Sylvain Creuzevault pour la Compagnie d'ores et déjà. Le spectacle est présenté du 29 mars au 1er avril 2011 à la MC2 Grenoble.

Représenter la Terreur révolutionnaire avec les moyens de la création théâtrale contemporaine apparaît d'emblée comme une gageure à laquelle se sont confrontées de rares mises en scène, audacieuses et politiquement marquées. C'est pourtant le défi relevé par Sylvain Creuzevault et la compagnie d'ores et déjà, dans un spectacle qui nous plonge de plain-pied dans le régime de la Terreur robespierriste, le jour de la mort de Danton immortalisée par la pièce de Georg Büchner. Le spectacle présente le double intérêt de donner à voir et à entendre, par un texte inédit, les délibérations du Comité de Salut public, mais aussi de construire, pendant le temps de la représentation, à partir d'improvisations partielles, un dispositif à la fois spectaculaire et spéculaire propice à l'implication émotionnelle et cognitive directe du public dans un théâtre délibératif, sinon participatif, qui tranche avec le discours officiel convenu concernant l'héritage révolutionnaire.

Conjuguant leurs compétences, confrontant leurs interprétations, hommes de théâtre, artistes, techniciens du spectacle, spécialistes d'histoire, d'arts du spectacle, de philosophie, de sciences politiques, de littérature se rencontrent, à l'occasion de l'accueil du spectacle à la MC2 Grenoble, pour une journée d'interventions, de débats participatifs, de projections, de lectures et d'échanges autour de la question de l'articulation entre théâtre et Révolution, susceptible d'intéresser un public citoyen élargi.

Cette journée sera prolongée, en mars 2012, par un colloque puis une exposition sur « La Révolution française dans les cultures et imaginaires populaires dans le monde aujourd'hui : mythologies contemporaines » au Musée de la Révolution
française, Vizille.
 

Mis à jour le 14 mars 2015

  • Version PDF

Contact

Emmanuel Lefloch
Tél : 04 76 00 79 25
Courriel

Télécharger

Infos +

Lieu : 
MC2
4 rue Paul Claudel
38100 Grenoble
Tram A, arrêt « MC2 : Maison de la culture »

Partenaires

MC2 Grenoble
Musée de la Révolution française, Vizille
UMR LIRE-CNRS
Université Pierre Mendès-France
Université Stendhal
Ecole doctorale de l'université Stendhal
Maison des Sciences de l'Homme de Grenoble.
Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9