Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

La Vertu de tempérance entre Moyen Âge et âge classique

Recherche

Visuel_Temperance-78.jpg

Visuel_Temperance-78.jpg

Colloque
du 16 au 17 octobre 2015

Ce colloque international est co-organisé par Giuliano Ferretti (LITT&ARTS – RARE) et François Roudaut (Université Montpellier 3, IRCL).

Des quatre vertus premières des Stoïciens, devenues les vertus cardinales dans le monde chrétien, la Prudence a fait l’objet d’un volume dans lequel vingt-sept articles étudiaient cette notion complexe de la fin du Moyen Âge au début de l’âge classique. Il semble nécessaire, pour poursuivre cette œuvre de cartographe, de consacrer une réflexion à une autre vertu, la Tempérance, dont les échos sont considérables non seulement dans les domaines de la philosophie et de la théologie mais aussi dans ceux de la littérature et des arts. Les articles de synthèses alterneront avec des études plus ponctuelles. La seconde partie du volume (destiné à être publié aux éditions Garnier), comprendra, comme pour le livre La Vertu de prudence (Classiques Garnier, 2012), une anthologie assez ample pour permettre au lecteur de trouver des références capables de mieux interpréter les textes de ces époques anciennes dont bien souvent nous avons perdu quelques-uns des codes de lecture.

> Présidences de Paulette Choné, Mino Gabriele et Pierre Caye ; interventions de Pierre Caye, Paulette Choné, Valentina Conticelli, Mino Gabriele, Giuliano Ferretti, Marcella Leopizzi, Stéphane Macé, Sonia Maffei et François Roudaut.

Mis à jour le 2 octobre 2015

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 

  • Maison des Langues et des Cultures
    Salle Jacques Cartier
    Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
  • Salles des Actes
    Université Stendhal

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9