Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Le reportage littéraire polonais : pratiques et enjeux théoriques

Recherche

JE_Reportage-polonais_visuel.jpg

JE_Reportage-polonais_visuel.jpg

Journée d'étude
du 29 au 30 juin 2018

Au cours de ces deux demi-journées organisées par ÉCRIRE, chercheurs en littérature, en journalisme et reporters proposeront des pistes de réflexion pour appréhender ce vaste corpus.

La notoriété de Ryszard Kapuscinski et de Hanna Krall dépasse aujourd’hui largement les frontières polonaises. On ne peut en dire autant de la riche tradition dans laquelle leur œuvre s’inscrit. L’appellation « école polonaise du reportage » recouvre, en réalité, des pratiques d’écriture nombreuses et multiformes, encore mal connues en France. Ces pratiques sont d’autant plus difficiles à saisir et à définir qu’elles interrogent sans cesse les limites : entre la fiction et la réalité, entre la littérature et le document, entre la littérature et les sciences sociales, entre le livre et le monde, entre l’écriture et la politique.

Au cours de ces deux demi-journées, chercheurs en littérature, en journalisme et reporters proposeront des pistes de réflexion pour appréhender ce vaste corpus, en ayant à l’esprit aussi bien les conditions de sa production que celles de sa réception, et en s’efforçant de situer le reportage polonais en regard d’autres formes apparentées, pratiquées dans d’autres horizons culturels ou linguistiques, proches comme lointains.

Mis à jour le 19 juillet 2018

  • Version PDF

Contact

Télécharger

Infos +

Lieu : 
• Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne
108, bd Malesherbes
75017 Paris
• Centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences
74, rue Lauriston
75016 Paris

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9