Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain (XVIIe - XXIe siècles)

Recherche

Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain (XVIIe - XXIe siècles)

Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain (XVIIe - XXIe siècles)

Colloque
du 16 au 17 octobre 2014
Entrée libre

Il s’agit d’envisager les êtres merveilleux, de manière transdisciplinaire, à travers différents genres et différents modes d’expression, et ce faisant d’explorer les évolutions et transformations de ces figures qui ont nourri la littérature et les arts.

Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé par Anne Defrance (UMR LIRE-CNRS, Université Bordeaux Montaigne) et Martial Poirson (UMR LIRE-CNRS, Université Paris 8-Saint-Denis).

Se situant à la charnière entre littérature française et comparée, arts de la scène et de l’image, histoire, anthropologie, philosophie, sciences sociales et politiques, il visera à porter à nouvel examen des « êtres merveilleux », trop souvent relégués dans les marges de l’histoire littéraire ou les limbes de la fiction et réduits à tort à une fonction d’accessoire sans consistance épistémologique : divinités (réinventées) du panthéon gréco-romain, fées et magiciens, démons, monstres, princesses, ogres, sylphes, esprits élémentaires, vampires, diables, succubes, géants, nains, animaux doués de conscience ou de parole, créatures hybrides, allégories, ombres... Il envisagera ces créatures susceptibles de repousser les frontières de l’imaginable et d’interroger les limites de l’existant telles qu’elles apparaissent dans la littérature et les arts sur une période à large empan allant de la fin du XVIIe siècle au début du XXIe siècle. Il aura pour ambition de mettre en évidence l’expérimentation esthético-idéologique et la charge critique de ces créatures d’invention issues de l’imaginaire symbolique qui envahissent le récit, la scène ou l’écran sur une période qu’on ne peut réduire à l’émergence d’une forme moderne de rationalité luttant contre superstitions et croyances.

Ce colloque permettra à des chercheurs français et étrangers, spécialistes de littérature merveilleuse, d’échanger leurs connaissances, leurs interprétations et leurs questionnements sur la représentation de ces êtres merveilleux – fabuleux supports pour le rêve et l’imaginaire –, ravivés dans notre imaginaire collectif grâce notamment à des succès populaires comme Le Seigneur des anneaux ou Harry Potter.

Il sera l’occasion de collaborer avec d’autres laboratoires de l’Université de Grenoble (CRI, EMC2), et différents partenaires artistiques et culturels (notamment le Centre des Arts du Récit en Isère, le Musée dauphinois et la librairie Les Modernes).

À ce propos, il est à noter que l’entrée au spectacle, Nous les ogres, de la conteuse Nathalie Thomas (19h30 – chapelle du Musée dauphinois à Grenoble – durée 1 h) est à 5 € pour le public extérieur au colloque, et que la réservation est obligatoire au 04 76 51 21 82 (Centre des Arts du Récit en Isère), ou sur info@artsdurecit.com

Mis à jour le 31 mars 2015

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Amphithéâtres B. Montergnole et 13 "Nadar"
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9