Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Les journaux d'écrivains : questions génériques et éditoriales

Recherche

Colloque
du 21 au 23 octobre 2010

Ce colloque a été organisé par l'unité de recherche Traverses 19-21 du 21 au 23 octobre 2010.

Etudier les journaux d'écrivains amène à se poser maintes questions, en premier lieu celle des genres et de leur interpénétration (journal, mémoires, autobiographie, en particulier, mais aussi théâtre, roman, correspondance, récit de voyage, essai, etc.). L'on doit aussi s'interroger sur le(s) destinataire(s) des journaux et sur la notion "d'intime".

La définition traditionnelle du journal par sa datation et son respect d'une forme de chronologie se voit parfois remise en cause par l'observation minutieuse des pages manuscrites, ouvrant de nouvelles perspectives pour la réflexion sur les genres du journal et de l'autobiographie. Le contenu de ces journaux pose également question : journal intime, littéraire, de formation, voire journal d'une œuvre...

Il s'agira enfin de cerner certaines caractéristiques des journaux d'écrivains, qui bien souvent disparaissent lors de leur publication du fait de choix éditoriaux nécessaires mais souvent normalisants : comment limiter l'arbitraire ? Comment gérer le non-respect de la chronologie, le désordre et le mixage générique, le travail éventuel de l'écrivain sur son journal en vue de sa publication... ?

Des conférenciers de plusieurs pays interviendront sur des journaux d'écrivains français mais aussi étrangers, du XVIIIe au XXe siècle, ce qui permettra de confronter les pratiques diaristes dans différentes littératures, et de faire le point sur la critique, mais aussi sur les pratiques éditoriales au niveau international.

Mis à jour le 30 octobre 2015

  • Version PDF

Contact

Traverses 19-21
Cécile Meynard

Infos +

Lieu : 
Maison des sciences de l'homme - Alpes
1221 avenue centrale  St Martin d'Hères
Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9