Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Les mémoires de spectateurs

Recherche

logo Litt&Arts

logo Litt&Arts

Conférence
le 20 mars 2015
10h00

Bénédicte Boisson, Maître de Conférences en études théâtrales, est invitée dans le cadre du projet « Mémoires du théâtre grenoblois – axe Création Scénique ».

La réflexion s'articulera en deux temps :

De la « dé-définition » de l’art et de l’avènement du spectateur.
Il s'agira de réfléchir à l’importance actuellement accordée au spectateur, et à sa mémoire, en études théâtrales. La réflexion sera d’ordre esthétique et reviendra, entre autres, sur l’évolution de la conception de l’œuvre d’art au XXe siècle.

Les mémoires de spectateurs : traces d’une expérience ou nouvelles archives ?
Dans une seconde séquence plus méthodologique, nous réfléchirons aux fonctions, usages, et modalités de recueil de ces mémoires. Aujourd’hui menées tant par des artistes que des chercheurs, ces collectes s’inscrivent dans divers champs théoriques – esthétique, anthropologique, historique –, qui font varier les objectifs et les méthodes mis en place. Nous privilégierons alors des études de cas.


Bénédicte Boisson est Maître de Conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2 (EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques ») et chercheuse associée à ARIAS (CNRS), laboratoire de l’UMR THALIM (EA 7172). Dans une double perspective anthropologique et esthétique, elle travaille sur la co-présence, la relation théâtrale et l’analyse des esthétiques scéniques modernes et contemporaines. Elle a co-signé, avec A. Folco et A. Martinez, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010, en cours de réédition. Et avec M. Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang : 120 ans d’histoire, Actes Sud, à paraître en 2015. Elle co-dirige, en 2014-2015, avec L. Fernandez et É. Vautrin le séminaire NoTHx (Nouvelles Théâtralités) au Théâtre Nanterre-Amandiers.


Cette conférence est organisée dans le cadre du projet lauréat d’une bourse de la Maison de la création 2104 : « Mémoires du théâtre grenoblois – axe Création Scénique ».

Mis à jour le 16 mars 2015

  • Version PDF

Contact

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils
Domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères
Plan d'accès

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9