Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Les mises en scène du politique dans le cinéma tunisien

Recherche

Sem-ZonesPolCineContempo_CineTunisien_visuel.jpg

Sem-ZonesPolCineContempo_CineTunisien_visuel.jpg

Séminaire
du 25 au 26 mars 2019
16h00 le 25 mars
17h15 le 26 mars

Le séminaire itinérant « Zones politiques du cinéma contemporain », initié par CINESTHEA, propose sur deux jours de réfléchir aux mises en scène du politique dans le cinéma tunisien.

C’est délibérément dans les marges du cinéma tunisien que nous nous positionnons politiquement, esthétiquement et « cinéphiliquement » pour essayer de penser en compagnie de certains cinéastes la question de la résistance (pas uniquement en tant que négativité) dans certains films tunisiens avec ce credo qu’elle s’origine dans la forme. C’est depuis ses marges que les films, les plus singuliers, les plus radicaux ont vu le jour et rendu possible pour nous une (Re)naissance de l’amour pour un certain cinéma tunisien.

— Le 25 mars
Forme et résistance dans un certain cinéma tunisien - Ikbal Zalila


Ikbal Zalila est professeur d'esthétique de cinéma, d'analyse filmique et de cinéma documentaire à l'université de la Manouba (Tunis) et ancien directeur artistique des Journées Cinématographiques de Carthage. Acteur important de la vie culturelle tunisienne, il préside l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique (ATPCC). Il a soutenu en 2010 une thèse de doctorat à l’université Paris 1, consacrée aux actualités cinématographiques tunisiennes entre 1956 et 1970.

— Le 26 mars
Les films de Intissar Belaid. Suivis d’un dialogue entre la cinéaste et Ikbal Zalila

Intissar Belaid est née au Kef en 1984. Elle vit et travaille à Tunis. Elle a suivi ses études à l'École Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma de Tunis où elle a obtenu son diplôme national en 2009. Puis a obtenu son Master de Recherche en Cinéma à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle en 2012. Elle compte à son actif la réalisation de quatre courts métrages dont Pousses de printemps (2014) et Beyond the silence (2017) ; elle développe également une œuvre de plasticienne.

> Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, CUEF (Université Grenoble Alpes) et programmée dans le séminaire « Zones politiques du cinéma contemporain. Recherche-Création » (CINESTHEA – Litt&Arts), conduit par Robert Bonamy, Aude Fourel et Jacopo Rasmi, en écho à différentes urgences politiques et esthétiques, afin de redéfinir et repenser les « actualités ».

Mis à jour le 18 mars 2019

  • Version PDF

Contacts




Télécharger

Infos +

Lieu : 
* Le 25 : ESAD Grenoble, 26 rue Lesdiguières
* Le 26 : LUX Scène nationale, 36 bd du Général de Gaulle, 26000 Valence

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9