Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Les Mondes de Gérard Macé

Recherche

Coll-G.Macé_visuel.jpg

Coll-G.Macé_visuel.jpg

Colloque
du 16 au 18 novembre 2016

Cette rencontre, qui regroupe des universitaires venus d’Asie (Japon, Chine), des États-Unis et d’Europe, se donne pour objet d’explorer le plus largement possible un univers esthétique à la croisée des chemins, des genres et des langues.

Gérard Macé bénéficie d’une grande reconnaissance comme écrivain (publié chez Gallimard) et comme photographe. Son œuvre se présente comme une des contributions majeures à la littérature française contemporaine.

Polyvalente, l’œuvre de Gérard Macé se place résolument au carrefour des arts (littérature et photographies comme pratiques, cinéma comme inspiration), des langues (le français, bien sûr, mais aussi le chinois ou le japonais, les langues vernaculaires africaines…), des cultures (la province française, l’Europe, l’Afrique, l’Asie, le Grand Nord américain…) et des époques (du Moyen Âge au Paris d’aujourd’hui)… Les livres de Gérard Macé opposent à la globalisation qui arase les différences une mondialisation respectueuse de la diversité culturelle.

C’est cette diversité que ce colloque se propose d’explorer en rassemblant la plupart des spécialistes de l’œuvre de Gérard Macé, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse d’enseignants-chercheurs ou de doctorants.

À NOTER
le 10 novembre

14h00 - 16h00 : « Touriste ou voyageur ? », conférence de Gérard Macé, dans la salle Jacques Cartier (Maison des langues et des cultures), dans le cadre de l’École doctorale LLSH
17h30 : Gérard Macé et le comédien Jacques Bonnaffé : lectures à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres
18h30 : vernissage de l'exposition consacrée à l’œuvre photographique de Gérard Macé, accueillie du 8 au 18 novembre à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres

le 16 novembre
18h30 : rencontre du public à la librairie Le Square, avec une présentation notamment du troisième volet de ses Pensées simples, Des livres mouillés par la mer (Gallimard)

Mis à jour le 15 novembre 2016

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9