Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Menaces sur la liberté de création théâtrale

Recherche

JE-MenacesCreationTheatre_visuel.jpg

JE-MenacesCreationTheatre_visuel.jpg

Journée d'étude
le 22 octobre 2018
13h30 - 17h30

Organisée par CINESTHEA, cette journée d'étude vise à interroger les formes que tendent à prendre aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la liberté de création dans le champ théâtral, ainsi que les réponses que leur opposent les artistes.

Alors que les dénonciations de faits d’intimidation, sinon de censure, se font récurrentes dans l'actualité artistique européenne et nord-américaine, cette journée d'étude vise à interroger les formes que tendent à prendre aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la liberté de création dans le champ théâtral, ainsi que les réponses que leur opposent les artistes.

La première partie de la manifestation interroge les pressions qui s’exercent à l’encontre des artistes du spectacle vivant dans deux pays dirigés par des gouvernements de droite nationaliste : la Pologne et la Hongrie, tandis que la seconde se penche sur la situation en France, où le principe de la liberté de création artistique a été récemment consacré par la loi du 7 juillet 2016. Les atouts et limites de cette dernière seront discutés dans le cadre d’une table ronde, où plusieurs artistes français apporteront leurs témoignages.

Mis à jour le 19 octobre 2018

  • Version PDF

Contact

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Salle Jacques Cartier
Maison des Langues et des Cultures
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9