Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Mythes et séries télévisées, regard croisés (4)

Recherche

Mythes et séries télévisées, regard croisés

Mythes et séries télévisées, regard croisés

Séminaire
le 2 avril 2014
14h30-17h30

Ce séminaire est organisé par un collectif de doctorants de l'université Stendhal et de l'université de Savoie avec le soutien du CRI.

L’imaginaire de l’Apocalypse dans les séries télévisées

Cette quatrième séance étudiera l’imaginaire apocalyptique développé par la série télévisée. Il s’agira d’abord de déterminer les modalités de réécriture de l’Apocalypse biblique, mythe d’espoir et de restauration, dans un univers contemporain marqué par l’imaginaire d’une apocalypse sans royaume ; mais aussi d’interroger la création d’un mythe apocalyptique spécifique au genre, relisant la linéarité eschatologique dans une perspective sérielle et contemporaine.

Intervenants
:
  • Diane Langlumé (doctorante, Université de Poitiers; PRAG, Université Paris 8) : « Les enjeux du discours apocalyptique dans les séries télévisées intertextuelles du fantastique américain (1997-aujourd'hui) ».
  • Désirée Lorenz (doctorante, université de Poitiers) : « Les séries télévisées de super-héros : typologie et enjeux d'un genre apocalyptique ».
  • Nicolas Schunadel (docteur, Université Stendhal) : « Autour de moi, les mains aux dents voraces : le sacré et le profane dans The Walking Dead ».

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Salle Jacques Cartier
Maison des Langues et des Cultures

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9