Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Mythes et séries télévisées, regard croisés (6)

Recherche

Mythes et séries télévisées, regard croisés

Mythes et séries télévisées, regard croisés

Séminaire
le 15 octobre 2014
14h00-17h00

Ce séminaire est organisé par un collectif de doctorants de l'université Stendhal et de l'université de Savoie avec le soutien du CRI.

Héros télévisuels, figures mythiques

Cette séance aura pour objet d’étude la place du mythe dans les relations entre la série télévisuelle et ses héros. Le terme même de héros recouvre aujourd’hui bien des significations et des nuances.

Pour Jospeh Cambell, dans Le héros aux mille et un visages, le héros mythique, en tout temps, suit le même parcours : "séparation d’avec le monde, accès à quelque source de pouvoir et retour vivificateur". Riche de sa narration, de ses tensions et de ses rebondissements, la série télévisuelle semble être un support tout désigné pour vérifier ce schéma.

Le spectateur palpite au rythme des aventures de personnages qui réitèrent autant qu’ils modernisent les quêtes anciennes qui parcourent les récits des civilisations. Le héros télévisuel a lui aussi mille et un visages et c’est un nouveau récit filmé qui se narre au fil des épisodes ou des saisons. Il fait souvent montre de capacités hors normes et d’une exceptionnelle destinée qui en font le repère à suivre. Ce sont bien souvent sur ces héros, sur leurs ennemis et leurs énigmes que repose la structure centrale de la série télévisuelle. Elle permet d’identifier et de s’identifier plus ou moins librement aux aventures vécues.

Au travers des communications de Laurent Aknin et de Clément Pelissier, le parcours de quelques héros sera suivi afin de déceler les mythes qui perdurent et se renouvellent dans des séries télévisuelles très différentes dans leur forme et pourtant si familières dans leur fond.

Organisateurs : Clément Pelissier et Jonathan Fruoco

Intervenants :

 
  • Laurent Aknin, historien et critique de cinéma : Willow Rosenberg : juive, sorcière, lesbienne, déesse
  • Clément Pelissier, doctorant CRI : Aux frontières du mythe et de l’adolescence, naissance d’un super-héros dans la série Smallville

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9