Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Orateurs européens à l’âge de l’humanisme : une autre histoire de la communication

Recherche

Orateurs_visuel.jpg

Orateurs_visuel.jpg

Journée d'étude
le 16 janvier 2017
14h15 - 18h00

Cette journée d'étude, co-organisée par LITT&ARTS et LUHCIE, invite quatre spécialistes internationales à débattre des relations et des tensions entre la réflexion humaniste sur l’orateur, nouvel idéal de l’intellectuel, et les pratiques professionnelles de la parole publique florissant dans les villes de France et d’Italie aux XIVe-XVIe siècles.

Cette journée d’études constitue la première étape d’un projet international de plus grande ampleur consacré à la communication publique et à la figure de l’orateur au seuil de l’Europe moderne (XIVe-XVIe s.). Elle inaugure un programme triennal, soutenu par l’Université Grenoble Alpes et l’Institut universitaire de France, avec le concours du CNRS et du Centre Roland-Mousnier de Paris Sorbonne.

Ce programme de recherche enquête sur l’histoire des pratiques professionnelles et non-professionnelles de la parole publique, appuyées par des media comme le théâtre et l’imprimerie, au moment où l’éloquence et la figure de l’orateur sont valorisées par les humanistes. Rassemblant des spécialistes internationaux et ouvert à la participation d’étudiants en master/doctorat, le programme souhaite expérimenter des méthodes scientifiques innovantes telles que la socio-stylistique, l’histoire sociale de la communication et l’archéologie des media, tout en offrant une mise en perspective historique aux nouvelles formes du débat public et de la participation politique qui ont émergé au début du XXIe siècle.

La journée de lancement invite quatre spécialistes internationales à débattre des relations et des tensions entre la réflexion humaniste sur l’orateur, nouvel idéal de l’intellectuel, et les pratiques professionnelles de la parole publique florissant dans les villes de France et d’Italie aux XIVe-XVIe siècles.


PROGRAMME

14h15 –
Introduction par Ilaria Taddei (Univ. Grenoble Alpes, LUHCIE) et Estelle Doudet (Univ. Grenoble Alpes, LITT&ARTS), « Penser une autre histoire de la communication en Europe (XIVe-XVIe siècle) »

Session 1 : L’humanisme et l’éloquence : penser l’orateur

14h40 – Clémence Revest (CNRS/Paris IV-Sorbonne), « Faire profession d’orateur au Quattrocento : doux rêves et dures réalités du cicéronianisme »
15h20 – Laure Hermand-Schebat (Univ. Lyon 3), « La figure de l’orateur dans l’œuvre latine de Pétrarque »
16h00 – Pause-café

Session 2 : Les maîtres de la parole, pratiques de la communication urbaine

16h15 – Cecilia Ianella (Univ. de Pise), « La prédication, art oratoire sacré, forme, contenu, questions méthodologiques »
17h00 – Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS/Paris IV-Sorbonne), « Pour une histoire sociale de la parole »

Mis à jour le 18 janvier 2017

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Petite salle des colloques
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Partenaires

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9