Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Processus de production et médiation dans les arts & les techniques

Recherche

Vignette_colloque-international-jcsa.jpg

Vignette_colloque-international-jcsa.jpg

Colloque
du 7 au 8 décembre 2015

L’objet de ces secondes rencontres des jeunes chercheurs en socio-anthropologie (LITT&ARTS – ISA) est de faire l’hypothèse que les processus de production scientifique, technique et artistique participent de la relation que chaque individu entretient avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

L’objet de ces journées est de rassembler des jeunes chercheurs en sociologie de l’art et des techniques, en faisant l’hypothèse que les processus de production scientifique, technique et artistique participent de la relation que chaque individu entretient avec lui-même, avec les autres et avec le monde. En considérant ces processus de médiation – techniques et/ou artistiques – comme analyseurs de connaissance sur le monde (pour les enquêteurs comme pour les enquêtés), il s’agira alors de donner la parole aux doctorants investis sur ces terrains afin d’ouvrir des perspectives sur les croisements à la fois méthodologiques et théoriques de leurs travaux. En effet, l’oeuvre, envisagée comme un processus co-construit par l’artiste, le public, et la forme artistique, devient une médiation dynamique, à la fois esthétique et heuristique. Par-là elle joue un rôle pleinement actif dans le réseau de relations que chaque individu ne cesse de tisser avec son environnement, et au sein duquel il se construit. De la même manière, les objets techniques n’ont pas qu’une simple valeur utilitaire ou fonctionnelle. Ils participent à un plus ample processus d’échanges, de relations, à travers lesquels l’homme se réalise et travaille à devenir lui-même. En s’interrogeant sur les manières d’appréhender ces objets, nous souhaitons faire émerger une réflexion sur la pertinence et la scientificité de nos démarches socioanthropologiques (interdisciplinarité, rapport au terrain, etc.).

Les disciplines représentées sont la Sociologie, l'Anthropologie, la Philosophie, la Littérature comparée, les Sciences de l’Information et de la Communication, les Arts du spectacle, l'Architecture, l'Urbanisme et les Sciences politiques.

> Ce colloque international et interdisciplinaire, organisé sous la responsabilité de Florent Gaudez, professeur en socio-anthropologie (LITT&ARTS – ISA), s'inscrit dans l'axe 6 de LITT&ARTS « Pratiques collectives et créations ordinaires ».

Mis à jour le 14 décembre 2015

  • Version PDF

Contact

Télécharger

Sur le web

Infos +

Lieu : 
Visio-amphithéâtre de l’IGA
Cité des territoires - Site de Vigny Musset
14 bis avenue Marie-Reynoard
38100 Grenoble

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9