Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Création, media, médias #3 – 2015-2016 (2)

Recherche

Hanna-78.jpg

Hanna-78.jpg

Séminaire
le 3 décembre 2015
15h30 - 17h30

Conférence de Christophe Hanna, poète et théoricien de la poésie, durant la deuxième séance de la session 2015-2016 de ce séminaire coordonné par Jean-Pierre Bobillot (ÉCRIRE), Yves Citton (CHARNIÈRES) et Isabelle Krzywkowski (ISA), en lien avec l'École doctorale LLSH.

Socioécritures

Dans cette conférence, Christophe Hanna parlera de la notion de public, distincte de celle de lectorat, et montrera en quoi cette distinction peut avoir des conséquences dans la construction de certaines poétiques actuelles, en particulier pour comprendre le fonctionnement de certaines écritures qu'on dit « politiques ». Il s'appuiera, entre autres, sur des textes de John Searle, de Karl Popper, de Léon Tolstoï, en plus d’exemples tirés des créations contemporaines.
 
Poète et théoricien de la poésie, Christophe Hanna publie des écrits sous son nom, ainsi que sous le nom de La Rédaction, qu’il a créé en 1997 en vue de fournir ponctuellement « des rapports d’enquête sur des “réalités non-couvertes” ». Il est l’auteur, notamment, de Poésie Action directe (Al Dante/ Léo Scheer, 2002) et de Nos dispositifs poétiques (Paris, Questions Théoriques, coll. « Forbidden Beach », 2010). Il anime la maison d’édition Questions Théoriques, où il questionne les possibilités d’action de la poésie sur et dans le quotidien. Son dernier ouvrage en date est Les Berthier. Portraits statistiques, Paris, Questions Théoriques, 2012.

Mis à jour le 11 avril 2016

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9