Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire doctoral – Penser le Moyen Âge aujourd'hui – 2018-2019 (2)

Recherche

Sem-doctoral_MoyenAge_vignette.jpg

Sem-doctoral_MoyenAge_vignette.jpg

Séminaire
le 11 février 2019
17h30 - 19h30

Le séminaire interdisciplinaire des doctorants et doctorantes médiévistes de Grenoble proposera à travers cette séance de réfléchir à l'association "Folklore et Moyen Âge".

L'intérêt des érudits du XIXe siècle pour le Moyen Âge se construit en parallèle avec les études folkloriques qui à la même époque collectent les récits et traditions des campagnes françaises. Cette association du folklore et de la littérature médiévale, évoquée en particulier par Michel Zink lors de son entrée au Collège de France, reste présente dans nos esprits, comme en témoigne par exemple la publication récente d'un ouvrage intitulé La voix des peuples : épopée et folklore. Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin. Quelles sont les implications de cette association ? Impacte-t-elle ou non notre propre travail de recherche ? Voici quelques-unes des pistes que nous pourrons explorer lors de cette séance.

Qu’est-ce qu’être un jeune chercheur ou une jeune chercheuse médiéviste aujourd’hui ? Quels outils sont les leurs ? Quelles démarches les guident ? De quels travaux sont-ils les héritiers·ères ? Depuis 2017, les doctorant · e · s médiévistes de Grenoble tâchent de réunir historien·ne·s, historien·ne·s de l’art, philosophes et littéraires de l’université de Grenoble autour de cet objet commun qu’est le Moyen Âge. Ils s'intéressent autant à la période que qu'ils travaillent toutes et tous qu’à leurs pratiques de recherches, avec la conviction que la mise en commun de leurs savoirs, de leurs sources et de leurs méthodes de travail ne peut qu’être bénéfique.

> Retrouvez plus d'informations sur MAiGRE (Moyen âge interdisciplinaire à Grenoble), le carnet fédérant les recherches menées par les spécialistes du Moyen Âge issus de diverses disciplines travaillant dans les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes.

Mis à jour le 1 février 2019

  • Version PDF

Sur le web

Infos +

Lieu : 
Salle B325
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9