Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire doctoral – Penser le Moyen Âge aujourd'hui – 2018-2019 (3)

Recherche

Sem-doctoral_MoyenAge_vignette.jpg

Sem-doctoral_MoyenAge_vignette.jpg

Séminaire
le 4 mars 2019
17h30 - 19h30

Cette nouvelle séance du séminaire interdisciplinaire des doctorants et doctorantes médiévistes de Grenoble aura pour thème "le « meilleur » manuscrit du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban pour le Japon d’aujourd’hui : (re)donner du sens aux études médiévales au Japon du XXIe siècle".

L'invité de cette séance, Taku Kuroiwa, de l'université du Tohoku au Japon, évoquera la présence de la littérature médiévale française au Japon, en s'appuyant sur le projet de traduction japonaise du Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban et en présentant les difficultés soulevées par le choix d'un manuscrit de base.

Qu’est-ce qu’être un jeune chercheur ou une jeune chercheuse médiéviste aujourd’hui ? Quels outils sont les leurs ? Quelles démarches les guident ? De quels travaux sont-ils les héritiers·ères ? Depuis 2017, les doctorant · e · s médiévistes de Grenoble tâchent de réunir historien·ne·s, historien·ne·s de l’art, philosophes et littéraires de l’université de Grenoble autour de cet objet commun qu’est le Moyen Âge. Ils s'intéressent autant à la période que qu'ils travaillent toutes et tous qu’à leurs pratiques de recherches, avec la conviction que la mise en commun de leurs savoirs, de leurs sources et de leurs méthodes de travail ne peut qu’être bénéfique.

> Retrouvez plus d'informations sur MAiGRE (Moyen âge interdisciplinaire à Grenoble), le carnet fédérant les recherches menées par les spécialistes du Moyen Âge issus de diverses disciplines travaillant dans les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes.

Mis à jour le 25 février 2019

  • Version PDF

Sur le web

Infos +

Lieu : 
Salle B325
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9