Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2014-2015 (2)

Recherche

logo Litt&Arts

logo Litt&Arts

Séminaire
le 5 février 2015
14h00 - 17h00

Cette conférence de Danilo Martuccelli est proposée dans le cadre de la deuxième séance du séminaire co-organisé par EMC2 (UPMF) et le CRI, regroupés dans la composante ISA de Litt&Arts.

Les sociétés et les limites imaginaires de la réalité

L'impossible, existe-t-il vraiment ? Quelle est notre conception de la réalité et de ses limites ? Après deux grandes périodes historiques marquées par les figures de la religion (Dieu), de la politique (le Roi), c'est désormais à l'économie (l'Argent), et peut-être demain à l'écologie (la Nature) qu'il revient le rôle de fixer l'impossible. Si la réalité, c'est toujours ce qui résiste, c'est par une voie imaginaire que les sociétés instaurent leurs conceptions des limites du monde afin de faire face au vertige de l'illimitation de la vie sociale.

Entrée libre


Danilo Martuccelli est enseignant à l'université Paris Descartes, membre de l'IUF et chercheur au Cerlis-CNRS. Auteur de plus d'une vingtaine de livres, ses travaux portent essentiellement sur la théorie sociale, la sociologie de l'individu, la sociologie politique et la sociologie de l'Amérique latine. Son dernier ouvrage s'intitule Les sociétés et l'impossible (Armand Colin, 2014).

Mis à jour le 28 octobre 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Université Pierre-Mendès-France
Salle des Colloques BSHM
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9