Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2014-2015 (5)

Recherche

logo Litt&Arts

logo Litt&Arts

Séminaire
le 26 mars 2015
14h00 - 17h00

Philippe Liveneau, enseignant-chercheur à l'École d'Architecture de Grenoble, interviendra durant la cinquième séance de ce séminaire coordonné par EMC2 (UPMF) et le CRI, regroupés dans la composante ISA de LITT&ARTS.

Architecture, ambiances et cultures numériques

Les cultures numériques contemporaines engagent une révolution des pratiques de conception et d’innovation architecturale. En particulier, l’émergence des outils de modélisation paramétrique associés aux machines à commande numérique permettent la mise en œuvre d’architectures « non-standard » qui renouvellent l’approche esthétique autant que les modalités d’usage et de l’expérience architecturale. Le continuum « conception > fabrication > perception » se présente alors comme une opportunité de renouvellement des modalités d’intégration des ambiances dans le champ de la conception architecturale. À l’articulation de 4 domaines de savoirs et de compétences disciplinaires, la composition architecturale associée à l’espace, la concrétisation associée à la matière, la perception associée à l’usage et les opérations techniques associées aux outils, nous menons une pratique de recherche expérimentale qui prend la forme de micro-architectures situées. Ces constructions réalisées à l’échelle du corps en mouvement incarnent l’émergence d’une recherche par le design qui œuvre à la conciliation des sciences exactes et des sciences an exactes.

Entrée libre


Philippe Liveneau est enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture où il enseigne depuis 1998, et dirige aujourd’hui la filière de master « Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ». Architecte diplômé en 1996, il obtient un doctorat en Sciences Pour l’Ingénieur en 2005 au sein du laboratoire CRESSON où il développe une recherche par le design dans le champ de l’architecture. Il est co-responsable scientifique des colloques « Matérialités Contemporaines » (MC 2012 à Villefontaine – MC 2014 à Minatec), scénographe et commissaire d’expositions « Architecture à l’ère numérique, Ambiances de demain », « Digital RDL, Research by Design Laboratory ». Avec ses étudiants il a réalisé de nombreux pavillons, pour la biennale de design de Saint-Étienne (Pavillon « Faire École » pour la région Rhône-Alpes), pour le campus de Grenoble (« Architectures Cristallines », événement de clôture des 50 ans du domaine universitaire), pour la Maison de la Culture de Grenoble (« Imaginez maintenant »), pour les éditions Glénat (exposition peinture + architecture, l’école dauphinoise du paysage), pour le festival des lumières de Singapour (projet Canopée).




Mis à jour le 28 octobre 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Laboratoire CRESSON
École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 avenue de Constantine

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9