Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (3)

Recherche

logo Litt&Arts

logo Litt&Arts

Séminaire
le 15 octobre 2015
16h00 - 19h00

Conférence de Kameron Cavazos (Université de Texas – San Antonio), dans le cadre de ce séminaire coordonné par LITT&ARTS – ISA et l’Axe 6 P2CO.

Mais est-ce de l'art ?
Une analyse critique ethnographique de l'expérience de la galerie d'art


Qu'est-ce que la relation entre une galerie d'art et la jouissance et l'appréciation de l'art d'une personne ? Pour Bourdieu, l'appréciation de l'art est déterminée par l'éducation et la classe sociale, alors que pour Dabul, la location de la galerie ou institution culturelle influe grandement la consommation de l'art qui y a. Ce projet adopte une approche différente, toutefois. Étant fortement influencé par Lefebvre, ce projet emploi les notions théoriques de l'espace et de la théorie  » et les concepts de Lefèbvre, ce projet de recherche fait valoir qu’un dialectisme existe entre la structure de la galerie et l'effervescence des expériences des participants. Les participants peuvent agir contre la structure aussi facilement que la galerie agit en arrière sur ceux appréciant l'art.

Mots-clés : galerie d’art ; méthode ethnographique ; l'effervescence ; disposition spatiale ; Lefèbvre ; Bourdieu ; Dabul.

Kameron Cavazos a reçu son Masters of Science in Sociology de l’Université de Texas – San Antonio en 2015.


> Séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupo@upmf-grenoble.fr)



Mis à jour le 13 novembre 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Centre Vigny-Musset (UPMF)
Amphithéâtre Visio-conférence
14 avenue Marie-Reynoard
38100 Grenoble

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9