Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2016-2017 (2)

Recherche

Sém-I&S_O.Thévenin_visuel.jpeg

Sém-I&S_O.Thévenin_visuel.jpeg

Séminaire
le 9 mars 2017
14h00 - 17h00

Médias et publics de la culture : conférence de Olivier Thévenin, Professeur de sociologie à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, et chercheur au laboratoire CERLIS.

Médias et publics de la culture

À partir d’une présentation synthétique d’études récentes sur les médias et les publics, cette intervention aura pour objectif d’ouvrir une réflexion relevant de la sociologie de la culture et de la communication. En effet, pour saisir ce que les problématisations concernant les médias et les publics recèlent de singularité par rapport à leurs représentations, la question des sociabilités et des logiques sociales à l’œuvre dans les pratiques médiatiques et culturelles sera spécifiquement traitée. On abordera ainsi les multiples facettes révélées par cette approche : évolution des valeurs et des usages sociaux, rapports entre générations, émergence de dynamiques familiales, prégnance des industries créatives et numériques, etc.

Olivier Thévenin est Professeur de sociologie à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, et chercheur au laboratoire CERLIS. Ses recherches s’enracinent dans des analyses socialement situées des pratiques et des représentations culturelles et médiatiques, et portent sur la culture et la communication ; le cinéma, l’audiovisuel, les festivals et les industries culturelles ainsi que sur les mutations liées au numérique dans les usages sociaux des médias et les pratiques culturelles. Il a publié La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs : une construction d’identité collective (Aux lieux d’être, 2008) et a codirigé récemment l’ouvrage Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir (L’Harmattan, 2014).


> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Julie Ridard).

Mis à jour le 1 février 2017

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Bâtiment Stendhal
Grande salle des colloques (bât. G, 4e ét.)
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9