Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2018-2019 (3)

Recherche

Sem-I&S_Esquenazi-7mars_visuel

Sem-I&S_Esquenazi-7mars_visuel

Séminaire
le 7 mars 2019
14h00 - 17h00

Deleuze et l'analyse de film : du cinéma comme art du mouvement. Conférence de Jean-Pierre Esquenazi, sociologue des arts et de la culture, Professeur émérite de l’université Lyon 3.

La présentation deleuzienne du cinéma s’inscrit dans une histoire très française des conceptions du cinéma par le mouvement : Élie Faure, Léon Moussinac, Gilbert Cohen-Séat, entre autres, ont vu le cinéma comme un art musical, qui propose des mouvements d’images et de son. À leur tour, L’Image-mouvement & L'Image-temps proposaient une classification des œuvres de cinéma à travers leur définition du mouvement cinématographique, classification articulée à une socio histoire du cinéma encore assez fruste.

Mais ses livres ne se prêtent pas à la description systématique des films. Ainsi la question demeure : comment faire du mouvement de cinéma un signe, comment élaborer une sémiotique des mouvements, sans perdre l’enquête sociale ? On voudra répondre à ces questions, en s’appuyant notamment sur l’exemple du cinéma de Charlie Chaplin.

Jean-Pierre Esquenazi est Professeur émérite de l’université Lyon 3, sociologue des arts et de la culture, auteur d’ouvrages et d’articles sur la culture audiovisuelle et la sociologie des œuvres. Sont parus récemment Les Séries télévisées (A. Colin, 2014), Le film noir (CNRS Éditions, 2012), Deleuze et l’analyse de film (CNRS Éditions, 2017), Sociologie des œuvres (A. Colin, 2007), La vérité de la fiction (Hermès, 2009), et paraîtra prochainement Le Dictateur de Charlie Chaplin : comment faire un film politique ? (PUL, 2019).

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter ).

Mis à jour le 7 mars 2019

  • Version PDF

Contact


Infos +

Lieu : 
Grande salle des colloques
Bâtiment Stendhal (Bât. G, 4e ét.)
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9