Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Manuscrits de Stendhal - 2008-2009

Recherche

5ans-manuscrits-de-stendhal-org-copie.jpg

5ans-manuscrits-de-stendhal-org-copie.jpg

Séminaire
du 8 octobre 2008 au 13 mai 2009

Pour la 3e année consécutive, l'équipe de recherche sur les Manuscrits de Stendhal organise un séminaire, centré sur les problèmes d'édition électronique et imprimée des textes de Stendhal, à partir de l'analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Ces problèmes spécifiques du fonds Stendhal nous amènent à développer des réflexions méthodologiques et théoriques plus générales sur les problèmes que pose l'édition de manuscrits : comment éditer de façon satisfaisante des brouillons, papiers, fragments ? Quels sont les enjeux de l'édition d'un « journal » d'écrivain ? etc. A ce titre, une ouverture sur d'autres auteurs et d'autres fonds permet l'enrichissement de cette réflexion.

Par ailleurs, le séminaire permet également aux linguistes de l'équipe de faire part de leurs recherches et travaux sur les manuscrits de Stendhal : outils de traitement automatique de la langue (TAL) pour permettre une restructuration dynamique des corpus et une visualisation de ces corpus par le biais de cartographies, enrichissement morpho-syntaxique pour un moteur de recherche avancé, etc.

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces questions.

Programme des séances :
  • 23 janvier 2009 - MSH Alpes
  • 13 mars 2009 - salle du Conseil, Maison des langues et des cultures
  • 5 juin 2009 - MSH Alpes

Mis à jour le 14 mars 2015

  • Version PDF

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9