Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Manuscrits de Stendhal - 2009-2010

Recherche

5ans-manuscrits-de-stendhal-org-copie.jpg

5ans-manuscrits-de-stendhal-org-copie.jpg

Séminaire
du 1 au 31 mars 2010

Pour la 4e année consécutive, le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » organise un séminaire interdisciplinaire porté par Traverses 19-21 et le LIDILEM.

Le premier axe concerne  les problèmes d'édition électronique et imprimée des textes de Stendhal, à partir de l'analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble. Ces problèmes spécifiques du fonds Stendhal amènent à développer des réflexions méthodologiques et théoriques plus générales sur les problèmes que pose l'édition de manuscrits : comment éditer de façon satisfaisante des brouillons, papiers, fragments ? Quels sont les enjeux de l'édition d'un « journal » d'écrivain ? etc. A ce titre, les interventions de conférenciers invités permettent l'enrichissement de la réflexion par une ouverture sur d'autres auteurs, d'autres fonds, d'autres problématiques.

Le deuxième axe du séminaire correspond aux recherches et travaux des informaticiens linguistes à partir des manuscrits de Stendhal : outils de traitement automatique de la langue (TAL) pour permettre une restructuration dynamique des corpus et une visualisation de ces corpus par le biais de cartographies, enrichissement morpho-syntaxique pour un moteur de recherche avancé, analyse linguistique du sabir, représentation diachronique et représentation en strates du processus d'écriture, etc.

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces problématiques.

Programme des séances :

  • Le vendredi 19 mars 2010 à 13h30, salle de réunion de la MSH-Alpes
    Conférence de Françoise Leriche (Université Stendhal-Grenoble 3) : "Proust, 75 cahiers de brouillon à éditer"

Mis à jour le 14 mars 2015

  • Version PDF

Contact

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9