Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Manuscrits de Stendhal et édition numérique – 2016-2017 (1)

Recherche

Manuscrits Stendhal

Manuscrits Stendhal

Séminaire
le 2 décembre 2016
13h30 - 17h30

Le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » aborde les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.


PROGRAMME DE LA SÉANCE

13h30-15h00 – Paule Petitier (Université Paris-Diderot), « De nouvelles ressources pour l'étude génétique des textes : La Fabrique de la Révolution »

Certains corpus sont extrêmement difficiles à exploiter par les méthodes traditionnelles, du fait de leur hétérogénéité, de l'histoire de leur conservation, de leur nature même. C'est le cas d'un important ensemble de papiers de l'historien Jules Michelet conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, plus de 2000 feuillets consacrés à l'histoire de la Révolution. Le projet consistant à les numériser, à les transcrire et à les encoder ouvre des pistes nouvelles à la compréhension de la genèse de la pensée historique : comment un historien travaillait-il au siècle dernier ? Quelles sources utilisait-il et de quelle façon ? Comment les grandes lignes de l'interprétation et les linéaments de l'écriture historique émergeaient-ils du magma des informations hétéroclites ?

15h00-15h30 – Discussion

Pause

15h45-16h30 – Brigitte Combe (Université Grenoble Alpes), « Le Projet Réticence : les brouillons de Jean-Philippe Toussaint »

L'écrivain Jean-Philippe Toussaint ayant confié à l'UMR Litt&Arts l'intégralité des brouillons et archives d'un de ses romans, La Réticence (Minuit, 1991), une équipe de chercheurs a entrepris d'inventorier le fonds, de le numériser et de le mettre à disposition de tous sur la plateforme PHuN pour une transcription collaborative en ligne, dans la perspective d'une édition génétique et critique, mais aussi de nouvelles créations.

16h30-16h45 – « Actualités des Manuscrits de Stendhal »
 
16h45-17h30 – Avancement tome 2 (Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot, Jean-Jacques Labia)

Mis à jour le 28 novembre 2016

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
MSH-Alpes
Salle de réunion du 2e étage
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9