Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Pensées des charnières – 2017-2018 (9)

Recherche

Carre-Couleur_logo_Litt&Arts-2016.jpg

Carre-Couleur_logo_Litt&Arts-2016.jpg

Séminaire
le 5 décembre 2017
17h30 - 19h00

Ce séminaire, coordonné par CHARNIÈRES, propose des lectures, des rencontres et des expériences collectives pour nous aider à réfléchir à la manière dont la métaphore de la charnière peut venir interroger nos recherches en littérature, arts, media et médiations.

Déplacements hétérolingues et indisciplinés
Rencontre charnière avec Myriam Suchet, Maître de conférences en langues et littératures françaises et francophones à l’université Paris 3, auteure d’Indiscipline ! Montréal, Nota Bene, 2016.

Cette rencontre sera suivie à 19h30 de la performance « X. C. Préfet de … » plaidoirie pour une jurisprudence (« Deux avocats s’arment de l’hospitalité du droit d’auteur pour forcer l’hostilité du droit des étrangers »), à l’ancien Palais de Justice (4 place Saint-André à Grenoble), dans le cadre de la plateforme de création et de recherche Cartographies repaires et du programme de recherche « Potentialités critiques du droit d'auteur dans les champs de l'art et des sciences sociales » (Maison de la création, 2017), entrée gratuite sur réservation.


>
Ce séminaire est animé par une équipe d’enseignant-e-s, de doctorant-e-s, d’artistes et de chercheur-e-s indépendant-e-s issu-e-s de plusieurs domaines disciplinaires. Le programme inclut notamment les rencontres du cycle « Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines » proposé par Catherine Mariette ainsi que certaines rencontres du séminaire « Arts, savoirs, indisciplines » des doctorants de LITT&ARTS. Les ateliers proposés regroupent des participants hétérogènes, universitaires et non-universitaires, pour des séances qui auront le plus souvent lieu au campus et ponctuellement dans d’autres lieux d’activités de l’agglomération.

Pour mettre sur pied le programme, l'équipe a imaginé différents types de charnières (qui peuvent se croiser ou se recouvrir les unes les autres) : charnières entre la littérature et la vie, charnières entre les siècles, charnières ici/ailleurs, charnières université/autres mondes du travail, charnières entre groupes sociaux, charnières entre les habitants d’un milieu environnemental. Celles-ci pourront s’enrichir et s’affiner au fil de notre réflexion collective et des recherches menées par chacun.e.

D’une semaine à l’autre, des lectures ou des écoutes viendront faire charnière entre les séances. Une liste de manifestations culturelles susceptibles de faire écho à nos thématiques de travail sera également proposée.

Mis à jour le 12 décembre 2017

  • Version PDF

Contact

Infos +

Lieu : 
Petite salle des colloques
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9