Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Soutenance de thèse de Isabelle Calleja-Roque

Recherche

89681009-carre-78.jpg

89681009-carre-78.jpg

Soutenance
le 9 décembre 2016
14h00

L'image de Molière dans les manuels scolaires depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui

À travers l’exemple de Molière, nous nous intéressons à la construction et à l’évolution de la représentation de l’auteur classique dans les manuels du secondaire depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. C’est donc le processus de la construction du mythe scolaire de Molière que nous questionnons.
Notre réflexion porte d’abord sur l’analyse de la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels, afin de déterminer le rapport qu’entretiennent ces deux pôles représentatifs de l’institution scolaire ainsi que l’évolution de leurs contenus au regard de l’œuvre de Molière.
Nous interrogeons ensuite le Molière des manuels à la lumière de la critique exégétique : dans quelle mesure a-t-elle influencé la construction puis l’évolution du mythe scolaire de l’auteur-acteur ? Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus scolaire des œuvres moliéresques : qu’en est-il de la fortune des pièces canoniques ainsi que de tout le pan des comédies du dramaturge occulté par les programmes ?
Enfin, nous nous intéressons à ce nouveau « langage », introduit dans les manuels à partir du second quart du XXe siècle, qu’est le corpus iconographique : a-t-il entraîné une nouvelle lecture de Molière et de son œuvre ? Ce cheminement nous conduit au cœur de la représentation de Molière, auteur scolaire patrimonial par excellence.


Composition du jury
Jean-François Massol (directeur de thèse, Université Grenoble Alpes), Georges Forestier (examinateur, Université Paris-Sorbonne), Martine Jey (rapporteur, ESPE Paris) et Christine Noille-Clauzade (examinateur, Université Grenoble Alpes).

Mis à jour le 9 décembre 2016

  • Version PDF

Directeur de thèse

Jean-François MASSOL
LITT&ARTS, composante LITEXTRA

Infos +

Lieu : 
Salle des Actes
(bât. Z, rdc)
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9