Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Stendhal historien

Recherche

Stendhal-78.jpg

Stendhal-78.jpg

Colloque
du 17 au 18 mars 2016

Ce colloque, organisé par la composante CHARNIÈRES de LITT&ARTS, propose de dresser un inventaire, d’établir un corpus des écrits ou des velléités historiques de Stendhal, mais aussi de définir ses méthodes afin d’analyser quelle est sa situation dans le « siècle de l’histoire ».

Entre histoire et mémoire, histoire et biographie, histoire et récit, histoire et politique, comment s’écrit l’histoire ? quel est son lien avec la vérité ? « qu'est-ce que l'histoire si ce n'est l'art de représenter les événements comme ils se sont réellement passés ? » (Paris-Londres, p. 873).

On s’intéressera à la place de la subjectivité et du témoignage dans cette histoire encore palpitante des murmures de ceux qui l’ont vécue et au regard critique que Stendhal pose sur les historiens de son temps. On scrutera la manière dont il rêve d’écrire l’histoire, « avec la même sérénité philosophique qu'un traité de chimie » (Paris-Londres, p. 174). On ira voir quelles sont ses lectures historiques, quel rôle elles ont joué dans sa formation intellectuelle. On se demandera enfin pourquoi aucun ouvrage historique de Stendhal n’est achevé et quel est le sens de cette impossibilité.

Mis à jour le 11 mars 2016

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9