Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Sur les sentiers de l'imaginaire : richesses et pouvoirs des contes de fées 

Culture, Recherche

Conf-A.Defrance-78.jpg

Conf-A.Defrance-78.jpg

Conférence, Rencontre / Débat
le 15 avril 2016
17h00

Quels sont les chemins pris par les contes merveilleux entre le XVIIe et le XIXe siècle pour passer du salon littéraire mondain à la chambre d’enfant ? Anne Defrance, maître de conférences (composante CHARNIÈRES), vous convie à un voyage historique permettant de mesurer l'étonnante plasticité d'un genre qui se situe aux sources de la littérature de jeunesse.

Les contes de fées dont se régalaient hommes et femmes qui fréquentaient les salons littéraires de l'Ancien Régime sont nourris d'emprunts à la littérature et la culture populaire, toutes deux transmetteuses des vieux mythes de l'humanité. Au début du XVIIIe siècle, la fascination de l'Orient enrichit l'invention des auteurs : les contes orientaux sont alors traduits, adaptés, et l'immense marée des contes français et étrangers se répand à travers l'Europe, faisant passer de l'univers mondain à la chambre d'enfant le souffle vivant du conte, cet objet de plaisir riche de multiples enseignements.

Anne Defrance enseigne la littérature française des XVIIe-XVIIIe siècles à l'université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de littérature narrative et du conte merveilleux classique, elle dirige la revue Féeries (ELLUG - Université Grenoble Alpes).

> Cette conférence s'inscrit dans la manifestation « Bouillon de savoirs », organisée du 4 au 30 avril à la librairie Arthaud, par le pôle éditorial des sites universitaires de Grenoble et de la Savoie. Dans le cadre du partenariat signé en septembre 2015 entre l’université Stendhal (aujourd’hui Université Grenoble Alpes), la librairie Arthaud et l’éditeur Rue des Écoles, la librairie a donné carte blanche au pôle éditorial pour organiser une présence conjointe et mettre en avant les publications de ses quatre structures éditoriales partenaires : les Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble (ELLUG), le centre d’expertise Grenoble Sciences, les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) et les éditions de l’Université Savoie Mont Blanc. À cette occasion, un programme de rencontres avec des chercheurs ou des professionnels qui souhaitent partager leur savoir et leur passion à un public large, a également été mis en place. Abordant des thématiques variées, ces rencontres s’appuient sur des ouvrages publiés récemment et créent une passerelle entre la recherche et la société.

Mis à jour le 6 avril 2016

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9