Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Techniques du Corps Imaginées pour la Parole Multisensorielle

Recherche

Tech'Sens-78.jpg

Tech'Sens-78.jpg

Journée d'étude, Atelier
le 29 octobre 2015
9h30 - 17h30

Cette recherche-action s'inscrit dans le projet TECH’SENS, porté par Patrick Pajon et Marie-Agnès Cathiard (LITT&ARTS – ISA), qui se propose d’étudier comment les modifications de la perception par la technologie déboucheront sur la constitution d'imaginaires spécifiques et par conséquent sur l'émergence de nouveaux mondes communs.

Elle se focalisera sur une technique corporelle sensori-motrice, la Langue française Parlée Complétée (ou code LPC), créative d’un Umwelt (sensoriel et sémiotique) personnalisé pour la communication langagière, dans le cas où l’humain est en déprivation sensorielle par différents degrés de surdité et à différents âges.

La matinée de l’atelier sera plus particulièrement consacrée aux questions que pose l’apprentissage du codage et du décodage de la Langue française Parlée Complétée chez le jeune malentendant. Quelles coordinations manuo-faciales sont au cœur de cet apprentissage ? Comment le geste s’articule-t-il à la parole chez l’enfant ? Quelle progression peut-on proposer pour cet apprentissage ? Un loto basé sur le Manuel pour l’apprentissage du décodage de la Langue française Parlée Complétée par des enfants sourds d’âge scolaire, sera présenté.

Au cours de l’après-midi, la question de l’usage de la Langue française Parlée Complétée par des devenus-sourds adultes sera explorée. Les malentendants appareillés et/ou implantés peuvent rencontrer, dans certaines situations, des difficultés de compréhension de la parole. Le recours à la lecture labiale en complément de l’appareil prothétique peut en effet être encore insuffisant pour une communication satisfaisante, notamment en milieu bruyant et dans un contexte d’échange multi-locuteurs. En France le code LPC n’est habituellement pas proposé aux adultes. L’atelier visera à déterminer les conditions dans lesquelles un usage du code LPC pourrait être bénéfique aux devenus-sourds adultes.

> Atelier ouvert aux participants pré-inscrits auprès de Marie-Agnès Cathiard.

Mis à jour le 26 octobre 2015

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Grande Salle des Colloques
(bât. G - 4e ét.)
Université Stendhal
Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9