Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Voltaire homme de théâtre

Recherche

Coll.Voltaire.jpg

Coll.Voltaire.jpg

Colloque
du 29 au 31 janvier 2009

Réunissant des chercheurs français et étrangers, mais aussi des praticiens du théâtre aux compétences et aux approches très diverses, le présent colloque vise à offrir une vision globale du rapport entre Voltaire et le théâtre.

La désaffection générale envers le théâtre de Voltaire d’aujourd’hui, comparée au succès qu’il a pu connaître en son temps, aussi bien en France que sur l’ensemble des théâtres européens, ne peut laisser indifférent, concernant le premier des auteurs dramatiques du siècle du théâtre et l’un de ses contributeurs les plus emblématiques.

Réunissant des chercheurs français et étrangers, mais aussi des praticiens du théâtre aux compétences et aux approches très diverses, le présent colloque cherche à pallier ce manque en offrant une vision globale du rapport entre Voltaire et le théâtre. Il est organisé à l’occasion de l’adaptation et de la mise en scène de Candide, pour le 250e anniversaire de l’œuvre, par la compagnie FOR et Hervé Loichemol, metteur en scène qui depuis une quinzaine d’années montre que le théâtre de Voltaire est capable de franchir l’épreuve du temps et de la scène.

Le colloque s’articulera autour de deux axes principaux :

  • Voltaire producteur de théâtre : auteur de théâtre à succès qui s’est exercé dans la plupart des genres, a su revisiter l’héritage classique et contribuer utilement à une certaine réforme de l’écriture dramatique, Voltaire est aussi indissociablement un homme de théâtre accompli, comme architecte de théâtre, comédien, interlocuteur des grands interprètes, « metteur en scène », ou encore, pédagogue du théâtre.
  • Voltaire théoricien et critique du théâtre : théoricien du théâtre ambitieux, critique dramatique insatiable, Voltaire apparaît aussi comme un observateur privilégié du théâtre qui lui est contemporain et un médiateur culturel de tout premier plan.

Si l’œuvre dramatique de Voltaire est fréquemment convoquée pour étayer des interprétations globales, on interroge encore aujourd’hui assez peu sa spécificité théâtrale. Les récents développements de la recherche sur le spectacle vivant en France permettent cependant d’apporter objets, méthodes et approches nouvelles susceptibles de nourrir une réflexion conjointe sur Voltaire comme homme de théâtre et écrivain de théâtre.

Colloque international interdisciplinaire organisé par Christophe Cave et Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble 3 – UMR LIRE), Hervé Loichemol (Compagnie FOR, Ferney-Voltaire).

Mis à jour le 22 juillet 2016

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Institut et Musée Voltaire à Genève
Mairie de Ferney-Voltaire (France)

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9