Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Axes de recherche


  • Version PDF

Axes de recherche

Mis à jour le 25 avril 2019

Trois grands axes transversaux structurent les activités de recherches de Litt&Arts.

Les axes transversaux portés par Litt&Arts ont en commun d’être trans-séculaires, de repositionner les disciplines traditionnelles dans des contextes plus larges, de proposer des articulations innovantes entre recherche et création, savoir et expérience, enseignement et expérimentation.

► Nouvelles philologies et humanités numériques

L’objet propre de cet axe dévolu aux nouvelles philologies dans leur lien avec le tournant numérique n’est pas uniquement de recenser les opérations éditoriales menées dans Litt&Arts. Il est plus fondamentalement d’interroger le geste philologique contemporain dans ses méthodes comme dans ses finalités.

L’axe « Nouvelles philologies et humanités numériques » fédère les centres de recherche CHARNIÈRES, RARE.

► Traduction, transmission, réception des textes littéraires

Les travaux de l’axe 2 portent sur la traduction, la transmission et la réception des textes littéraires de l’Antiquité à nos jours. Il rassemble des projets menés par des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature, langue et littérature anciennes, littératures comparées, littérature française, littératures francophones, stylistique française ayant pour point commun de travailler à et s’interroger sur la transmission des textes.

Les diverses formes que peut prendre cette transmission des textes littéraires, étroitement liée à leur interprétation, constituent un champ d’investigation à part entière : pratiques d’édition, études de réception, des transferts culturels, des contacts interlinguistiques, des didactiques du texte littéraire, des traductions, des adaptations. Au-delà, les membres de l’axe 2 s’attachent à diffuser les textes littéraires auprès de publics variés, dans différents contextes, avec des méthodologies diverses, englobant aussi bien les outils numériques que les recherches-créations.

Les projets et centres réunis dans l’axe témoignent de la volonté de prendre en compte la pertinence des approches historiques tout en dépassant les cloisonnements séculaires, afin de faire collaborer, autour de certains objets et méthodologies transversales, des spécialistes de différentes aires linguistiques, géographiques ou culturelles et de différentes époques, depuis l’Antiquité jusqu’à l’extrême contemporain.

► Expériences de la création

Création, mot commun aux arts de la scène et de l’écran, aux études littéraires, sociologiques ou médiatiques, fait signe vers les processus qui donnent naissance à l’œuvre et vers l’œuvre elle-même. La création est geste et résultat, fabrique et opus.

Expériences, au pluriel, met en valeur la diversité des approches que suscite la création : approche par les pratiques, mobilisant le corps, les sens et la pensée, et approche par l’observation et la réflexion, qui introduit à l’analyse esthétique. Expériences suggère aussi la production de connaissances nées de la confrontation concrète avec la création et avec le monde où elle évolue et qu’elle configure. Le terme ouvre le questionnement vers les usages, collectifs et individuels, de l’œuvre, et les gestes de réception, de médiatisation, d’appropriation et de reconstruction qu’elle suscite. Il induit une réflexion sur les traces gardées de l’œuvre, l’archivage et les mises en récit qu’il est possible – ou impossible – de faire du geste créateur. Expériences pointe enfin la part expérimentale commune à nos objets et à nos propres recherches.

L’axe « Expériences de la création » fédère les centres de recherche CINESTHEA et ISA. Il accueille tous les chercheurs de Litt&Arts qui portent ou désirent construire des projets explorant le champ pluriel des expériences de la création.

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9