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Expériences de la création

Mis à jour le 21 novembre 2019

Création, mot commun aux arts de la scène et de l’écran, aux études littéraires, sociologiques ou médiatiques, fait signe vers les processus qui donnent naissance à l’œuvre et vers l’œuvre elle-même. La création est geste et résultat, fabrique et opus.

Expériences, au pluriel, met en valeur la diversité des approches que suscite la création : approche par les pratiques, mobilisant le corps, les sens et la pensée, et approche par l’observation et la réflexion, qui introduit à l’analyse esthétique. Expériences suggère aussi la production de connaissances nées de la confrontation concrète avec la création et avec le monde où elle évolue et qu’elle configure. Le terme ouvre le questionnement vers les usages, collectifs et individuels, de l’œuvre, et les gestes de réception, de médiatisation, d’appropriation et de reconstruction qu’elle suscite. Il induit une réflexion sur les traces gardées de l’œuvre, l’archivage et les mises en récit qu’il est possible – ou impossible – de faire du geste créateur. Expériences pointe enfin la part expérimentale commune à nos objets et à nos propres recherches.

Des programmes à l’intersection de trois perspectives

1. Recherche sur la création
L’axe produit des travaux que l’on peut considérer comme relevant de la recherche fondamentale, et qui débouchent sur des travaux académiques « classiques » (articles, ouvrages individuels ou collectifs). Dans cette perspective, la spécificité de l’axe est de prendre en considération l’intégralité des écosystèmes dans lesquels les œuvres sont inscrites.
Aussi l’analyse esthétique des œuvres littéraires, artistiques, scéniques, filmiques s’accompagne-t-elle de réflexions portant aussi bien sur l’amont de la création (observation des processus de création et des conditions de production et de diffusion des œuvres dans leurs dimensions à la fois politiques, économiques, sociologique, techniques, etc.) que sur son aval (interrogations des processus de réception, que l’œuvre soit utilisée comme grille de compréhension du monde contemporain, ou bien archivée, patrimonialisée, inscrite dans divers textes herméneutiques, écrits historiques ou œuvres fictionnelles ou documentaires).

2. Recherche en création
L’axe est particulièrement attentif à accompagner des travaux qui relèveraient d’une démarche expérimentale, dont la dimension exploratoire se fait au plus près/avec des praticiens. D’un point de vue épistémologique et méthodologique, les projets portés par l’axe bénéficient déjà des résultats des travaux sur les enjeux de la PBR (Practice based Research) et de PAR (Practise as Research) menés notamment dans l’Observatoire de la performance comme recherche (Performance Lab, CPD/Idex UGA). Avec l’accès privilégié aux outils de travail originaux et diversifiés offerts par la Maison de la Création et de l’Innovation (bureaux, mais aussi plateau de 300 m2, chaîne de production de films, salle « Archives de la création », etc.), vont s’accélérer les projets aboutissant à la production de connaissances et d’œuvres co-construites par des chercheurs et des artistes.

3. Recherche-action
L’axe soutient enfin des recherches appliquées ou translationnelles, où se pose la question du transfert, à organiser et à penser, de nos expertises au-delà du monde de la recherche et de l’enseignement. Grâce à des liens renforcés avec le milieu professionnel, et des partenariats avec des chercheurs de disciplines a priori « non proches » (informatique, sciences cognitives, médecine, géographie, etc.), l’axe a ainsi vocation à accompagner des travaux à forte valeur ajoutée hors du champ proprement académique (ex : logiciels utilisables par des professionnels du spectacle vivant, bases de données et instruments de recherche en ligne, rencontres professionnelles, créations en milieu hospitalier ou avec des groupes de nouveaux arrivés, etc.).

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