Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Axes de recherche


  • Version PDF

Nouvelles philologies et humanités numériques

Mis à jour le 29 octobre 2019

L’axe 1 « Nouvelles philologies et humanités numériques » a pour particularité de combiner les recherches philologiques classiques avec un fort questionnement sur les usages et fonctionnalités du numérique en lien avec les objets traités. Cela passe en particulier par une réflexion sur les modes de visualisation des données (présentation synoptique ; structuration en graphes, colonnes ; éditions/transcription de textes et manuscrits, etc.).

L’axe 1 se structure autour de trois programmes qui, en résonance avec l’identité de l’UMR, occupent un empan chronologique large, depuis l’indispensable recours à l’étude des textes antiques jusqu’aux recherches sur les manuscrits contemporains et avec de forts points d’ancrage du côté de la période médiévale et renaissante d’une part et de la charnière entre XIXe et XXe siècles d’autre part.

Le programme 1 – Lexicographie

Les projets du programme 1 « Lexicographie » se caractérisent par l’accent mis sur l’étude de la langue médiévale qu’il s’agit d’envisager au travers de lexiques spécifiques (TLMA) ou par le biais de son style formulaire, c’est-à-dire l’emploi d’expressions lexico-syntaxiques récurrentes et stéréotypées structurant les textes médiévaux (« Formules »). Une perspective de saisie en diachronie est également présente dans le programme sous l’angle thématique : lexique médiéval lié à l’agronomie et à la désignation des arbres et des végétaux – TLMA ; lexique du paysage (Landlex), traité de manière comparée au travers d’un ensemble de langues européennes. Le programme développe ainsi une dimension encyclopédique, conformément aux enjeux épistémologiques de l’encyclopédisme antique et médiéval, où la « grammaire », science des mots, couplait enquête lexicale et enquête sur les realia que désignent les mots. Enfin, BasNum est une ANR obtenue fin 2018 (ANR-18-CE38-0003-01). Cette ANR a pour objectifs de numériser le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (1690), dans la version de 1701 revue et corrigée par Basnage de Beauval (qui triple le volume initial du Dictionnaire) ; l’analyser avec des outils numériques, afin de faire apparaître l’importance de cet ouvrage pour l’évolution des sciences et des mentalités au XVIIIe siècle ; contribuer ainsi au mouvement actuel de conception de méthodes innovantes de numérisation, encodage et analyse des textes.

Les projets

Le programme 2 – Manuscrits, génétique et éditions de textes

Le programme 2 « Manuscrits, génétique et éditions de texte » vise l’édition, en version numérique et/ou papier, de corpus à caractère monographique. Les projets se structurent autour de questionnements communs : une forte dimension génétique et l’édition de corpus d’ampleur (Manuscrits de Stendhal ; Cahiers et carnets d’Henri de Régnier ; Correspondance de Proust ; Fonds d’archives Jean-Philippe Toussaint ; Mémoires secrets) ; l’articulation entre un chantier ou une pratique éditorial(e) d’une part et une réflexion théorique d’autre part, la confrontation de l’un à l’autre visant à renouveler l’approche de ces enjeux philologiques. Pour les éditions numériques, les projets mobilisent en outre des protocoles éditoriaux convergents, poursuivent des objectifs communs d’interrogeabilité et d’encodage TEI, de transcription, d’indexation.

Les projets

Le programme 3 – Rhétorique

Les travaux du programme 3, adossés au centre RARE, visent à retrouver un savoir rhétorique en grande partie oublié, et à le mettre à l'épreuve « pratique » des textes : un art d’écrire mais aussi un art de lire. Les deux projets de ce programme (Schola Rhetorica et Variatio) proposent des outils innovants de mise à disposition et d’appropriation des corpus rhétoriques et encouragent une nouvelle lecture des textes grâce à ce savoir retrouvé. Ce faisant, ils permettent de repenser non seulement les méthodes de lecture mais aussi les catégories de l’histoire littéraire.

Les projets

  • Version PDF

RESPONSABLE

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9