Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Projets Axe 2


  • Version PDF

IThAC : L’invention du théâtre antique dans le corpus des paratextes suivants du XVIe siècle. Analyse, traduction, exploration numérique

Mis à jour le 28 octobre 2019

Responsable : Malika Bastin-Hammou
Centre porteur : TRANSLATIO

IThAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe de la Première modernité à travers l’analyse des paratextes imprimés qui lui sont alors consacrés.

Ces paratextes, aujourd’hui négligés parce qu’écrits en latin et souvent difficiles d’accès, sont en effet le lieu d’une réflexion et d’une élaboration théorique qui ont pour objet ce théâtre que l’on redécouvre et dont l’on s’inspire et, plus généralement, les idées qui agitent alors le monde du théâtre moderne en train de s’inventer ; ils sont en outre très souvent le fait des plus grands savants et ont connu en leur temps une audience et une circulation bien plus importantes que celle des textes rédigés en vernaculaire.

Ils ont aussi construit des savoirs dont nous sommes encore redevables, voire prisonniers, aujourd’hui. IThAC se propose de les analyser et de les rendre accessibles en les traduisant et en les réunissant sur une plateforme numérique qui rendra possible leur exploration systématique.

À ce jour, le projet a donné lieu à quatre journées d'études et un panel à la Celtic conference in Classics de Montréal 2017, dont les actes sont à paraître en 2019 dans la revue Anabases. Tradition et réception de l'Antiquité.

Le projet, piloté par Malika Bastin-Hammou, est mené en collaboration avec l'UMR HiSoMA autour d'une équipe de 15 chercheurs membres de Litt&Arts et d'HiSoMA.

IThAC a bénéficié du soutien de l'IDEX (IRS contrat doctoral) et a été sélectionné par le plan d'action de l'ANR 2019 pour un financement sur quatre ans (2020-2023).
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9