Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Projets de recherche


  • Version PDF

LITTÉVAL : Littérature&Valeurs

Mis à jour le 28 juin 2019

Responsable : Nicolas Rouvière
Centre porteur : LITEXTRA

À l’heure où l’onde de choc des attentats sur le public scolaire a replacé au centre des préoccupations la question de l'éducation à la citoyenneté, le projet « Littérature en classe & valeurs » a pour objectif d’étudier les conditions de possibilité, les intérêts et les difficultés d'un enseignement de la littérature par le questionnement éthique, au collège et au lycée.

Le premier objectif est de donner un fondement épistémologique solide au tournant axiologique de la didactique de la littérature. Cela suppose de remettre en perspective l’évolution des liens entre littérature et morale, dans l’histoire de la discipline des lettres, dans la théorie et l’herméneutique littéraires, dans la philosophie de l’éducation et la philosophie morale. Il s’agit en particulier de revisiter, dans les théories de la lecture, la part des valeurs au travail dans le texte et celles des valeurs projetées par le lecteur, afin de dégager des composantes de la lecture axiologique, qui puissent se décliner en autant de champs de compétences pour l’apprentissage.

Le second objectif est d’ébaucher un état des lieux socio-institutionnel des pratiques scolaires, à partir de cinq sources principales : les manuels scolaires, les listes d’ouvrages recommandés par le Ministère, les sujets d’examen certificatifs, les séquences pédagogiques en ligne (sur des sites et des blogs éducatifs), et un questionnaire d’enquête adressé à 500 professeurs du 1er et du 2nd degré de cinq académies (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse). Ce dernier porte sur les corpus, les contenus, les démarches d’enseignement et les difficultés liées au questionnement axiologique en cours de littérature.

Le troisième objectif est pédagogique et didactique : à partir de l’état des lieux qui précède, il s’agit de construire un modèle des champs de compétences de la lecture axiologique. Il s’agit ensuite d’élaborer des séquences d’enseignement et de les tester en classe. L’analyse de l’expérimentation vise d’une part les productions écrites et orales des élèves, pour voir si les compétences attendues émergent et comment. Elle vise d’autre part les gestes professionnels de l’enseignant, dans sa conduite d’un enseignement recentré sur le questionnement axiologique. Le recueil est de type qualitatif plutôt que quantitatif. Des entretiens post-passation sont menés pour mieux comprendre les processus ayant permis la production et l’émergence ou non des compétences visées.

Le projet a déjà donné lieu depuis 2016 à deux journées d’étude et un colloque international qui se prolonge sous forme de séminaire inter-équipes. Il bénéficie d’un financement de l’IDEX (IRS) de 15 000 € pour une durée de 18 mois jusqu’à fin 2019.

> Membres : Brigitte Louichon et Agnès Perrin-Doucey (Lirfef, U. de Montpellier), François Legoff et Véronique Larrivé (LLA Créatis, U. de Toulouse), Gersende Plissonneau et Béatrice Bloch (TELEM, U. de Bordeaux), Marion Sauvaire (CRIFPE, U. de Laval, Québec), Jean-François Massol, Marie-Sylvie Claude et Béatrice Shawky-Milcent (Litt&Arts, U. Grenoble Alpes).
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9