Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Projets Axe 2


  • Version PDF

Projet Réticence

Mis à jour le 28 octobre 2019

Responsable : Brigitte Ferrato-Combe
Centre porteur : ÉCRIRE

L’écrivain Jean-Philippe Toussaint a confié en 2015 à l'UMR Litt&Arts l’ensemble des brouillons de son quatrième roman, La Réticence (Minuit, 1991), à des fins d’étude, de mise à disposition en ligne et de valorisation par la création.

Numérisés par le SID (Service Interuniversitaire de Documentation), les 2700 feuillets de tapuscrit comportant une abondante annotation manuscrite sont désormais consultables sur le site du Projet Réticence et peuvent être transcrits à l'aide de la plateforme de transcription contributive TACT (Transcription et Annotation de Corpus Textuels).

Ce site et cette plateforme ont été élaborés par l'équipe ELAN avec le double objectif de faciliter les études génétiques, stylistiques, littéraires d’un roman qui occupe une place à part dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint et de permettre une appropriation ludique et créative des brouillons.

Ils ont été présentés, ainsi que les premiers résultats de recherche, en juin 2019 lors du colloque organisé à Bordeaux : « Lire, voir, penser Jean-Philippe Toussaint ». Une journée d'étude a été organisée à Grenoble les 16 et 17 octobre 2019 à la Maison de la Création et de l'Innovation en présence de l’écrivain pour un bilan d'étape.

Le prochain quinquennal verra le développement des actions engagées dans deux directions qui placent le Projet Réticence à l’intersection de l’axe 1 et du centre ÉCRIRE : le volet philologique, via la constitution de l’édition numérique des brouillons, sera prolongé, dans le cadre du centre ÉCRIRE, par une réflexion sur l’implication de l’écrivain aux côtés des chercheurs et sur les postures suscitées par des dispositifs comme la publication des archives, leur mise à disposition pour de nouvelles créations ou encore les résidences d’écrivains.

L'objectif est d'élargir la communauté des chercheurs, étudiants et lecteurs de Jean-Philippe Toussaint impliqués, d'une manière ou une autre, dans l'édition et l'exploitation de ce fonds : personnes participant à la transcription des manuscrits, mise en place d'activités ludiques et/ou pédagogiques autour des brouillons (en collaboration avec l'auteur et en lien avec sa communauté internet), mise en place d'événements favorisant les approches interdisciplinaires autour des brouillons.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9