Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Membres


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 9 janvier 2018

Sofia PIC.jpg

Sofia PIC.jpg


Fonctions et responsabilités

Directeur des études Licence Arts du Spectacle, Grenoble

Activités de recherche

- Interactions entre recherche et pratique de la scène
- Théorie et histoire des techniques de l’acteur et du performeur
- Arts et sciences (sciences cognitives et sciences des systèmes complexes)
- Approches interdisciplinaires à l’étude du spectateur
- Esthétiques et politiques du spectacle vivant contemporain (européen et latino-américain)

Disciplines enseignées

Arts de la scène
Projet de création artistique - projet spectacle
Histoire du théâtre
Scène, recherche, création

Curriculum vitae

Docteur de recherche en cotutelle entre la Sapienza Università di Roma et l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, il a entamé en 2006 une recherche interdisciplinaire sur la neurophysiologie de l’acteur et du spectateur.
Il travaille depuis 2012 sur l’acteur Giovanni Grasso (1873-1930).
En 2009 il a fondé et dirigé la compagnie Laboratorio Emigrata (Rome).
Il a travaillé aussi avec les compagnies
La Théâtreria (Buenos Aires) et Kabia (Bilbao).

Principales publications

Livres :     

- Gabriele Sofia, Le acrobazie dello spettatore. Dal teatro alle neuroscienze e ritorno, con una premessa di Eugenio Barba e una prefazione di Clelia Falletti, Roma, Bulzoni, 2013.

- Gabriele Sofia, Las acrobacias del espectador. Neurociencias y teatro, y viceversa, con prólogos de Eugenio Barba y Clelia Falletti, y epílogo de Borja Ruiz, traducción de Juana Lor, collección El Gato en Zapatilla, Mexico, Editorial Paso de Gato/Artez, 2015.

Coordination d'ouvrages collectives :

- Clelia Falletti, Gabriele Sofia, Victor Jacono (coord.), Theatre and Cognitive Neuroscience, London, Bloomsbury Mathuen Drama, 2016.
 
- Clelia Falletti, Gabriele Sofia, (coord.), Prospettive su teatro e neuroscienze. Dialoghi e sperimentazioni, Roma, Bulzoni, 2012.
 
- Clelia Falletti, Gabriele Sofia (coord.), Nuovi Dialoghi tra Teatro e Neuroscienze, Editoria & Spettacolo, Roma, 2011.

- Gabriele Sofia, (coord.), Dialogos entre Teatro y Neurociencia, Artezblai, Bilbao, 2010.

- Gabriele Sofia (coord.), Dialoghi tra teatro e neuroscienze, Edizioni Alegre, Roma, 2009.

- Gabriele Sofia, (coord.), Teatro e Neurociências/Theatre and Neuroscience, Special Issue of the «Revista Brasileira de Estudos da Presença/Brazilian Journal of Studies on Presence», vol. 4, n.2, mai/aug 2014.

Articles (sélection) :

- Gabriele Sofia, Meémoire phonique « incarneée » du theéâtre. Prolégomènes d’une approche cognitive, in «Revue Sciences/Lettres», n. 5, 2017, pp. 1-11

- Gabriele Sofia, Rame, Franca, in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 86, Enciclopedia Treccani, Roma, 2016, pp. 303-306.
 
- Daria Lippi, Corinne Jola, Victor Jacono, Gabriele Sofia, Step towards the Art of Placing Science in the Acting Practice. A Performance-Neuroscience Perspective, in Zoi Kapoula, Marine Vernet (coord.), Aesthetics and Neuroscience. Scientific and Artistic Perspective, Springer International Publishing, 2016, pp. 141-164.
 
- Gabriele Sofia, Embodied Creativity. Formation de l’acteur et neurosciences de la créativité, in Isabelle Capron Puozzo (coord.), La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, Editions De Boeck, 2016, pp. 91-102.
 
- Gabriele Sofia, Biomécanique de l'attente. Implications cognitives dans la dramaturgie de Beckett, in «Samuel Beckett Today / Aujourd'hui», vol. 28, issue 2, Leiden, Brill, 2016, pp. 272-285.

- Gabriele Sofia, Pourquoi les acteurs nous font vibrer, in «Pour la Science», n. 464, Juin 2016.

- Gabriele Sofia, Vers une histoire des relations entre théâtre et neurosciences au 20e siècle, in «p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e», n. 2, vol. 1, Autumne 2015.

- Gabriele Sofia, La parola è una droga meravigliosa. Intervista a Rodrigo Garcia, in «L'Indice dei Libri del Mese», n.6, Anno XXXII, Giugno 2015, p. 6.
 
- Gabriele Sofia, L'expérience perceptive du spectateur. Une hypothèse croisée entre théâtre, neurosciences et phénoménologie, in Adinel Bruzan, Jean-Marie Chevalier, Raluca Mocan, Roxana Vicovanu (coord.), La Perception, entre cognition et esthétique, Paris, Classiques Garniers, 2015, pp. 127-145.

- Gabriele Sofia, Sulla tecnica di Giovanni Grasso. Ipotesi, abbagli e testimonianze, in «Teatro e Storia», n. 35, 2014, pp. 11-35.
 
- Gabriele Sofia, Politiche della contiguità. Riflessioni su teatro e beni comuni,  in Dossier Valle. Gli anni dell'occupazione, in «Teatro e Storia», n. 34, 2013, pp. 201-213.
 
- Gabriele Sofia, The effect of the theatre training on cognitive functions, in Nicola Shaughnessy (coord.), Affective Performance and Cognitive Science: body, brain and being, London, Methuen, 2013, pp. 171-180.

- Gabriele Sofia, Achieved spontaneity and spectator’s performative experience. The motor dimension of the actor-spectator relationship, in Helena De Preester (coord.), Moving Imagination: Explorations of gesture and inner movement, Advances in Consciousness Research, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2013,  pp. 69–86. 

- Gabriele Sofia, Neurones miroirs et intention dilatée. Vers une étude de l’expérience performative du spectateur , in Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque organisé par Bérengère Voisin, les 26 et 27 mai 2011, Publications numériques du CÉRÉdI, n° 6, 2012. 

- Gabriele Sofia, L'effet d'organicité de l'acteur. Une hypothèse entre théâtre et neurosciences, in Véronique Alexandre Journeau (coord.), Le Surgissement créateur: jeu, hasard ou incoscient, Paris, L'Harmattan, 2011, pp. 232-254.

- Gabriele Sofia, Divadlo jako živý systém. Neurovedy, biologie a komplexita pri studiu vztahu mezi hercem a divákem, «Divadelni Revue», Praga, vol. 1, 2010, p. 53-67. 

- Sergio Paradiso, Gabriele Sofia, Espressioni del viso, emozioni ed attività cerebrale - Contributo della tecnologia fMRI allo studio dell’attore, in G. Sofia (a cura di) Dialoghi tra teatro e neuroscienze, Edizioni Alegre, Roma, 2009. pp. 27-37. 
  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9