Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Membres


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 9 janvier 2018

photo1.png

photo1.png

M. ROBERT BONAMY

Enseignant - chercheur
Maître de conférence
Discipline(s) : Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art

Université Grenoble Alpes, 621 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Bureau(x) : STENDHAL bât B 332

Tél. 04 76 82 43 42


Fonctions et responsabilités

Maître de conférence en études cinématographiques (18e section) 

  • Délégation au CNRS pour l'année 2017-2018, auprès de l'UMR 5316 Litt&arts.

Activités de recherche

  • Esthétique & Histoire générale du cinéma ;
  • L'anonymat filmique, Du commun filmique, Le diffus cinématographique ;
  • L'écoute filmique ;
  • Les écrits de Siegfried Kracauer (Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle ; L'Histoire. Des Avant-dernières choses) ; les écrits de Jean-Claude Biette.
  • Étude de cinéastes (approches pédagogiques) : Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean Grémillon, Mikio Naruse, etc. ;
  • Étude de cinéastes contemporains et de pratiques filmiques contemporaines  : Tariq Teguia, Claire Denis, Sharunas Bartas, Mati Diop, Ghassan Salhab, Robert Kramer, Pierre Creton,  etc. ;
  • Brièvetés filmiques ;
  • Cinéma et édition ;
  • Documentaire de création ;
  • Le relations du cinéma à d’autres champs de la création et de la pensée (littérature, philosophie, sculpture, danse, musique, architecture, théâtre, etc.) ;

Disciplines enseignées

Études cinématographiques.

Curriculum vitae

  • Maître de conférence, université Stendhal - Grenoble 3 (depuis 2011), devenue Université Grenoble Alpes (en 2016).
  • ATER, université Charles de Gaulle - Lille 3 (de 2008 à 2010) ;
  • Doctorat en études cinématographiques, Université Paris-8. Titre de la thèse : Aspects du fond au cinéma. Sous la direction de Mme Suzanne Liandrat-Guigues, oct. 2010. Mention Très Bien avec les félicitations du jury à l'unanimité.
  • Co-responsable d'une maison d'édition :  DE L’INCIDENCE ÉDITEUR (Arts, Littérature, Sciences humaines).
  • Membre du Jury de la Certification Complémentaire en Cinéma-Audiovisuel (depuis 2013).

Principales publications

- Le Fond cinématographique, L’Harmattan, coll. "le parti pris du cinéma", 202 p., 2013.
Compte rendu du livre, par Yves Citton : "Politiques des fonds", in Revue des Livres, n° 13, sept-oct. 2013, p.18-27.
Compte rendu du livre, par Patricia Robin, revue Séquences, Québec, n° 298, sept.-oct. 2015.

-Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, Editions du Centre Pompidou et De l'incidence éditeur, éd., 244 p., 2016.
Lire l'introduction du livre, "Poétique du désoeuvrement", sur le site du cinéma Le Café des Images.
Compte rendu du livre par Antonin Margier, pour Nonfiction.fr (nov. 2017)

Itinéraires de Roberto Rossellini, textes réunis par Robert Bonamy, coll. "la fabrique de l'œuvre", Ellug, 180 p.

- Actes filmés du colloque Le Quotidien filmé. Archives filmiques et espaces publics, co-organisé avec Nicolas Tixier (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Laboratoire CRESSON – UMR CNRS 1563).

Sélection d'articles universitaires :

- "Commun brouillon. Salaud d'argent (Que ma langue s'attache à mon palais), groupe Boris Barnet, 2008-2016, revue CinétrENS (ENS Lyon), mai 2017, p. 41-45.
- "Communs fantômes. Notes pour un peu mieux se perdre dans Révolution Zendj de Tariq Teguia", revue Documentaires, "Disparitions", n°28, mai 2017, p. 45-51.
- "Commune mer. Brûle la mer de Nathalie Nambot & Maki Berchache", dans revue Débordements, décembre 2016.
- "Le cinéma demain encore dira : ici, il y a quelqu'un (à propos de Tariq Teguia)", dans revue Multitudes, no 61, hiver 2015, p.195-203.
- "Filmer une ville de dos. A partir de Rome plutôt que vous de Tariq Teguia (2006) et en passant par Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu (1953)", dans Nicolas Tixier (éd.), Traversées urbaines, Genève, MetisPresses, p.65-73.
- "Voir vieilli(r). Autour de Magaye Niang dans Mille Soleils, un film de Mati Diop", dans Ariane Martinez (éd.), Recherches & travaux, no 86, "Jouer avec la vieillesse", Ellug, 2015, p. 55-64.
- "Un essai de fiction. Empty Quarter/Une femme en Afrique", dans  Didier Coureau (éd.), Raymond Depardon. L'Immobilité et le mouvement, revue du CIRCAV, hors série, 2014, p. 117-133. éd.
- "Notes sur un geste quotidien (en partant des films de Claire Denis)", dans Didier Coureau et Patrick Louguet (éd.), Cinéma & Danse [Sensibles Entrelacs], L’Harmattan, coll. « CIRCAV », 2013, p. 247-258
- "Gli ’inizi’ in Kracauer" ("Kracauer et le leitmotiv des commencements"), dans revista Fata Morgana : Origine, Luigi Pelligrini Editore, Cosenza (Università della Calabria), 2012, p. 43-53 - Texte paru en italien.
- "Perturber, épuiser, fulgurer. Parcours parmi les ateliers rivettiens", dans revue Entrelacs-L’Atelier, Toulouse, ESAV, n°7, 2010, p. 41-50. Consultable en ligne.
- "Vague à l’âme, Je rentre à la maison de Manœl de Oliveira", dans  revue Vertigo-Le Silence, Paris, Capricci éditions, n°28, p.34-36.
- "Tressaillements, Straub-Huillet-Eustache-Fitoussi", dans  revue Vertigo – Points d’écoute, Paris, Capricci éditions, N°27, 2006, p. 53-56.
- "La rue assourdissante. Une flânerie sonore en cinéma", dans Suzanne Liandrat-Guigues (éd), Propos sur la flânerie, Paris, L’Harmattan, coll. Esthétiques, 2009, p. 155-165.
- "Le fond sonore au cinéma, une poétique de l’absence", dans revue Filigrane-Traces d’invisible, Joëlle Caullier (éd.), 2005, éditions Delatour, p. 59-68. Consultable en ligne.

Sélection d'entretiens :
"Nous sommes tous des passants : Entretien avec Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval,  partie 2", (avec Raphaël Nieuwjaer), revue Débordements, novembre 2017. En Ligne.
-"Communs exils : Entretien avec Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval,  partie 1", (avec Raphaël Nieuwjaer), revue Débordements, octobre 2017. En ligne.
- "L'image menaçante, l'image menacée : Entretien avec Ghassan Salhab", (avec David Yon), revue Débordements, mars 2016. En ligne.
- "Après-coups : Entretien avec Peter Szendy", revue Independencia, mai 2014. En ligne.

Sélection de critiques : 
- "Va, Toto ! Le cinéaste Pierre Creton fait écran commun avec les animaux", The Conversation, paru le 3 octobre 2017, En ligne.
- Critiques pour la revue en ligne A bras le corps
à propos de Mrs Fang de Wang Bing (Festival de Locarno), paru le 16 août 2017, En ligne.
à propos de Tinselwood de Marie Voignier (FID Marseille), paru le 17 juillet 2017, En ligne.
à propos de L'Héroïque Lande (La Frontière brûle) de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (FID Marseille), paru le 15 juillet 2017, En ligne.
à propos de Also Known As Jihadi de Eric Baudelaire (FID Marseille), paru le 14 juillet 2017, En ligne.
à propos de Va, Toto ! de Pierre Creton (FID Marseille), paru le 14 juillet 2017, En ligne.









  • Version PDF

Parution

Robert Bonamy (dir.), Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, De l'incidence éditeur et Les éditions du Centre Pompidou, janvier 2016


Rechercher

dans l'annuaire

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9