Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Membres


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 14 janvier 2016

PAULINE BOUCHET

Enseignant - chercheur
Maître de conférences
Discipline(s) : Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art


Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en Etudes Théâtrales
Sections CNU: 9ème/18ème
DETU Licence Arts du spectacle-Lettres Modernes déléguée au centre de Valence

Activités de recherche

Thèmes de recherche:
Dramaturgies québécoises
Dramaturgies contemporaines (France, Europe)
Génétique théâtrale (processus de création, pratiques d'écriture)
La question de l'auteur dramatique en Europe et en Amérique du Nord
L'improvisation théâtrale

Disciplines enseignées

Dramaturgie (L1-L2)
Histoire du théâtre XX-XXIème siècle (L2)
Ecritures théâtrales contemporaines en Europe et en Amérique du Nord (Master)
Analyse de spectacles (L1)
Atelier du texte à la scène (L3)

Curriculum vitae

2013-2014 ATER Université Lumière-Lyon 2 au département Arts de la scène
2010-2013 Doctorante Contractuelle Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à l'Institut d'Etudes Théâtrales
2011 Chargé de cours à l'Ecole Supérieure de Théâtre de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
2010-2013 Doctorat en cotutelle dirigé par Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3) et Yves Jubinville (UQAM, Montréal) intitulé "La fabrique des voix: auteur et personnage dans le théâtre québécois des années 2000"
2006 Chargé de cours à l'Université de Montréal (UDM)
Agrégation de Lettres Classiques

Principales publications

« Improvisation en entreprise et management. Une économie et des valeurs partagées », thaêtre [en ligne], Chantier #1 : Scènes du néomanagement, mis en ligne le 29 janvier 2016. url : http://www.thaetre.com/2015/11/18/improvisation-en-entreprise-et-management-pauline-bouchet
«
La fiction théâtrale et France Culture: Blandine Masson, Céline Geoffroy et Alexandre Plank (entretien croisé)», Les écritures dramatiques et la radio, Skén&graphie, n°3, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015.
«
Le monde médiatique comme modèle d’écriture du personnage dramatique : l’exemple du théâtre québécois des années 2000 », in Joseph Danan et Catherine Naugrette, Écrire pour le théâtre aujourd’hui, Registres, Hors série n°4, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.
« L’Enclos de l’éléphant d’Etienne Lepage: sortir des contraintes, écrire pour toutes les scènes possibles » in Cécile Chantraine Braillon, Fatiha Idmhand et Norah Giraldi-Dei Cas (dir.), Théâtre contemporain dans les Amériques : Une scène sous la contrainte, Peter Lang, 2015, p. 169-181.
« Ventriloque et hyperpersonnages : l’exemple des dispositifs marionnettiques du dramaturge québécois Larry Tremblay » in Sandrine Le Pors (dir.), « Les Voix marionnettiques », Etudes Théâtrales, 2015, p. 130-138.
« Absences et renaissances : les spectres intertextuels du théâtre québécois », in Poétiques et politiques du spectre, Lieux, figures et représentations de la rémanence dans les Amériques, Presses Universitaires de Limoges, 2014.
« Les naissances de « l’auteur-personnage » dans le théâtre québécois des années 2000 : écouter les « voix de la création », in « Le Québec recto/verso », Publifarum, n°21, 2014, http://publifarum.farum.it/ezine_pdf.php?id=287
« Constructions et reconstructions auctoriales dans le théâtre québécois contemporain  » in L.P Leroux et Hervé Guay (dir.), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec, Nota Bene, 2014, p. 179-210.


 

  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9