Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance

Mis à jour le 7 mars 2018

Apta-compositio_Louette_COUV.jpg
Christiane Deloince-Louette, Martine Furno et Valérie Méot-Bourquin (éd.)
Librairie Droz
20 décembre 2017

Au croisement de l'histoire du livre, de la rhétorique et de l'histoire des idées, les vingt et une contributions ici réunies montrent comment la mise en forme matérielle et intellectuelle des textes latins au Moyen Âge et à la Renaissance conditionne leur réception, en interrogeant à la fois leurs dispositifs matériels, leurs choix rhétoriques et leurs pratiques éditoriales.

L'étude de la mise en forme des textes a fait ces dernières années l'objet de travaux importants depuis ceux, pionniers, d'Henri-Jean Martin. On sait qu'une même œuvre acquiert des significations différentes quand sa mise en texte et en page se transforme, que le texte apparaît bien souvent comme « une forme de l'intention » qui fait intervenir plusieurs « co-élaborateurs » (l'auteur, le typographe, le destinataire ou lecteur) et dont la réalisation définitive sur la page est le produit d'une tension entre un projet et les difficultés qu'il rencontre.

Cet ouvrage fait suite au IVe congrès de la Société d'Études Médio et Néo-latines (Semen-l), « Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance », organisé du 4 au 6 juin 2015 au Centre universitaire Stendhal de Valence.

Format : 15,2 x 22,2 cm