Balzac contemporain

Chantal Massol (dir.)
Classiques Garnier
21 mars 2018

Balzac est redevenu une référence pour les écrivains, les artistes d’aujourd’hui, qui souvent le convoquent dans leur quête de filiation et d’identité littéraires. À travers divers exemples d’écrivains et cinéastes, français et étrangers, cet ouvrage collectif tente de cerner la figure du romancier, de son œuvre, qui se dégage de ces réceptions contemporaines, et s’interroge sur la manière dont cette figure hante la littérature et le cinéma de notre temps. Que retiennent, de l’auteur de La Comédie humaine, de son œuvre, les créateurs de notre époque ? Quel dialogue mènent-ils avec elle ? Qu’a-t-elle encore à leur dire ? De quel legs se sentent-ils, vis-à-vis d’elle, redevables, dans un contexte d’héritage souvent empêché du roman ?

Format : 15 x 22 cm