Cahiers Roger Martin du Gard n° 8Écritures de la guerre – Le journal inédit de Maumort

Mis à jour le 1 septembre 2017

Cahiers-Gard_COUV.jpg
Jean-François Massol (dir.)
Gallimard
14 novembre 2014
ISBN : 9782070147373

Ce huitième Cahier Roger Martin du Gard rend compte de sa double expérience de la guerre, remodelée ensuite dans son travail de romancier, puis dans l’élaboration de son œuvre complète renouvelée par l’édition programmée de ses posthumes.

Mobilisé en 1914 à l’âge de 33 ans, Roger Martin du Gard fera la Grande Guerre à la tête d’une colonne de camions, à travers des paysages dévastés et en contact régulier avec les soldats du front. Une vingtaine d’années plus tard, en mai et juin 1940, surpris par la débâcle, l’écrivain, désormais prix Nobel de littérature et devenu sexagénaire, va fuir sa demeure normande du Tertre avant l’occupation de celle-ci par des troupes allemandes et se réfugie à Nice, où il passera l’essentiel de la Seconde Guerre mondiale.

Ce huitième Cahier Roger Martin du Gard rend compte de cette double expérience très forte de la guerre, remodelée ensuite par l’écrivain dans son travail de romancier (L’Été 14, Épilogue), puis dans l’élaboration de son œuvre complète renouvelée par l’édition programmée de ses posthumes.
Ce cahier en deux parties conjugue ainsi la publication d’un ensemble d’études sur les pratiques littéraires de l’écrivain entre 1914 et 1918, apportant éclairages nouveaux et approfondissements, et d’un long texte inédit, le « Journal de Maumort 14 juin-21 juillet 1940 », dans lequel le vieux lieutenant-colonel raconte et analyse la débâcle, l’armistice et l’occupation allemande depuis son propre château du Saillant.

Ce cahier a été réalisé par le Centre International de Recherche sur Roger Martin du Gard, sous la direction de Jean-François Massol, avec des contributions de Charlotte Andrieux, Hélène Baty-Delalande, André Daspre, Jean-François Massol, Angels Santa et Alain Tassel.

Format : 14 x 20,5 cm

SOMMAIRE

Avant-propos, par Jean-François Massol

I. Roger Martin du Gard et la Grande Guerre