Croyances populaires au Moyen Âge

Philippe Walter
Éditions Jean-Paul Gisserot
23 janvier 2017

L'un des objectifs de ce livre est de replacer les croyances dans l'univers mental qui les a produites pour tenter de les comprendre.

Pourquoi les sorcières utilisent-elles un balai pour se rendre au sabbat ? Comment guérir une verrue ? Comment raviver l'amour de son mari ? Comment deviner le sort d'un malade ?

Le Moyen Âge répond à ces questions par des croyances. Elles sont innombrables : il y en a pour chaque moment de la vie. On les croit saugrenues. En fait, elles reposent sur une logique très particulière qui relève de la pensée magique. Pour tenter de les comprendre, il faut les replacer dans l'univers mental qui les a produites. C'est l'un des objectifs de ce livre.

Le Moyen Âge représente mille ans d'histoire occidentale. Il vit l'établissement et la consolidation du christianisme qui dut combattre les rites archaïques et les croyances païennes rebelles à sa nouvelle vision du monde terrestre et de l'au-delà. L'exploration de ces survivances populaires permet ainsi de saisir l'univers médiéval de l'intérieur. Malgré la répression qui les frappe, les superstitions témoignent du pouvoir intact de l'imaginaire sur la part inconnue et angoissante de la vie humaine.

Format : 13 x 19 cm