Debussy poète musicien

Debussy_COUV-170.jpg
Skarbo
2 mars 2015

Debussy fut-il plus influencé par les peintres ou par les écrivains ? plus impressionniste ou symboliste ? Ce qui est certain, c’est que ses mélodies sont basées sur des textes parmi les plus fameux de la poésie française (Verlaine, Baudelaire, Mallarmé).

Le livret du CD comporte un texte de présentation, intitulé « Claude Debussy (1862-1918), un poète musicien », écrit par Bertrand Vibert (ÉCRIRE), traduit en anglais, ainsi que les textes des poèmes ici interprétés.

Le parti-pris de Nadia Jauneau-Cury (soprano) et de Sébastien Jaudon (piano) de laisser toute sa place au texte se nourrit de la clarté de la diction, du timbre coloré et sans emphase de la voix, ainsi que du soutien du piano toujours respectueux de l’équilibre. Ils offrent à l’auditeur une version d’une grande sobriété expressive, conforme semble-t-il aux souhaits du compositeur.

CD album
Livret de 24 p.