Dictionnaire de mythologie arthurienne

Philippe Walter
Imago
1 septembre 2014

Ce dictionnaire offre, avec ses 600 entrées, un panorama européen complet de la littérature consacrée au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde, du VIIIe au XVe siècle.

Arthur, Lancelot, Perceval, la fée Morgane, Escalibor, Brocéliande… nul n’ignore ces noms célèbres, mais qui connaît Guivret le petit, le chevalier Outredouté, Gormon Cœur Fier ou Le Beau Couard ? À vrai dire, il n’est guère facile de s’aventurer seul dans le vaste palais des mythologies arthuriennes.

Novateur dans sa démarche pluridisciplinaire entrecroisant littérature, histoire, anthropologie, archéologie et philologie, ce dictionnaire offre avec ses 600 entrées, un panorama européen complet de la littérature consacrée au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde, du VIIIe au XVe siècle.

En éminent médiéviste, Philippe Walter nous offre le sésame permettant de pénétrer et de découvrir le monde foisonnant de la légende de la Table ronde. Il restitue à la matière celtique – bretonne, mais aussi galloise et irlandaise – la place privilégiée qui lui revient, sans négliger toutefois l’héritage indo-européen ou la greffe biblique si manifeste dans la quête du Graal.

Consulter