Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Publications > Actualités des membres


  • Version PDF

Dictionnaire de mythologie arthurienne

Mis à jour le 1 septembre 2017

WalterDicAtrthur-170.jpg
Auteur(s)
Philippe Walter
Éditeur
Imago
Paru le
1 septembre 2014
Références
ISBN : 9782849527092
Type
Publication

Résumé

Ce dictionnaire offre, avec ses 600 entrées, un panorama européen complet de la littérature consacrée au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde, du VIIIe au XVe siècle.

Description

Arthur, Lancelot, Perceval, la fée Morgane, Escalibor, Brocéliande… nul n’ignore ces noms célèbres, mais qui connaît Guivret le petit, le chevalier Outredouté, Gormon Cœur Fier ou Le Beau Couard ? À vrai dire, il n’est guère facile de s’aventurer seul dans le vaste palais des mythologies arthuriennes.

Novateur dans sa démarche pluridisciplinaire entrecroisant littérature, histoire, anthropologie, archéologie et philologie, ce dictionnaire offre avec ses 600 entrées, un panorama européen complet de la littérature consacrée au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde, du VIIIe au XVe siècle.

En éminent médiéviste, Philippe Walter nous offre le sésame permettant de pénétrer et de découvrir le monde foisonnant de la légende de la Table ronde. Il restitue à la matière celtique – bretonne, mais aussi galloise et irlandaise – la place privilégiée qui lui revient, sans négliger toutefois l’héritage indo-européen ou la greffe biblique si manifeste dans la quête du Graal.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 448




  • Version PDF

Consulter

Sur le web

Rechercher

d'un document

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9