Du temps que les bestes parloientMélanges offerts au professeur Roger Bellon

Mis à jour le 19 juin 2018

MelangesBellon_COUV.jpg
Valérie Méot-Bourquin et Aurélie Barre (dir.)
Classiques Garnier
23 mai 2018

Ce volume d’hommages rassemble des contributions de linguistique romane et des études littéraires consacrées au monde animal tel qu’il apparaît dans le Roman de Renart, les fables et les bestiaires et, plus généralement, dans la longue production du Moyen Âge et des prolongements qu’elle suscite.

Ce volume d’hommage est dédié à Roger Bellon, professeur de langue et de littérature médiévales à l’université de Grenoble, linguiste et renardien. Il réunit plus de vingt-cinq contributions écrites par ses amis, anciens collègues ou étudiants, rassemblées sous le titre Du temps que les bestes parloient qui en détermine les orientations et reflète les préférences de son dédicataire. Ainsi les articles interrogent-ils tour à tour la langue médiévale, la formation de son lexique, les questionnements qui cernent sa naissance, sa vitalité et son évolution, engageant les règles grammaticales modernes. Ils prennent aussi leur source dans le monde animal, celui des fables et des bestiaires, du Roman de Renart et, plus généralement, dans la longue production littéraire du Moyen Âge, des genres qui s’y déploient et des prolongements qu’elle suscite.

Format : 15 x 22 cm