George Sand face à la violence de l'histoire

Mis à jour le 12 janvier 2018

Cahiers.jpg
Catherine Mariette (dir.)
Association Les Amis de George Sand
5 octobre 2015

Il s'agit du numéro 2015-37 des Cahiers George Sand, préparé sous la direction de Catherine Mariette-Clot.

Comment George Sand pense-t-elle la guerre et conçoit-elle le patriotisme ou le « sentiment national » ? Comment la républicaine démocrate intègre-t-elle 1'héritage de la Terreur ? Quelle place l'écrivaine progressiste accorde-t-elle à la violence dans sa représentation ou sa pensée de l'Histoire – scandale dénoncé, ou nécessité reconnue ? Le dossier des Cahiers George Sand interroge les discours et les silences de la romancière face aux guerres, aux révoltes, aux révolutions. Il explore les détours fictionnels et l'invention formelle grâce auxquels le chaos du présent accède à l'intelligibilité. Les réponses forgées par la plume de George Sand face à la violence de l'histoire ou aux violences dans l'histoire, passée ou contemporaine, les hésitations, voire les contradictions de sa parole, font-elles encore sens pour nous ?

Consultez le sommaire sur le site des Amis de George Sand.