L'injouable au théâtre

Mis à jour le 12 janvier 2018

L'injouable au théâtre
Alice Folco et Séverine Ruset (dir.)
Société d'Histoire du Théâtre
1 septembre 2015

Le dossier du numéro 267 (juillet-septembre 2015) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Alice Folco et Séverine Ruset, est consacré à l'injouable au théâtre.

Injouable : « adjectif aux contours flous ayant longtemps servi à (dis)qualifier des œuvres prétendument incompatibles avec la scène, selon des critères souvent subjectifs et volatiles ». ?
En revenant, du point de vue des praticiens, sur l’histoire d'un mot apparu au XVIIIe siècle, les études de cas du dossier (Hugo, Roussel, Vitez, etc.), mettent en lumière la grande relativité d’un jugement de valeur qui en dit parfois aussi long sur les présupposés esthétiques de ceux qui l’emploient que sur les pièces qu’il qualifie...

Un varia consacré à Ingmar Bergman complète ce numéro de rentrée, ainsi qu’un état des lieux de la crise théâtrale actuelle, par Martial Poirson et Emmanuel Wallon, et les comptes rendus d'ouvrages récents dédiés à l'histoire des arts du spectacle.

> Ce dossier rassemble une partie des actes du colloque « Déjouer l'injouable », organisé à Grenoble les 28 et 29 novembre 2013.

Consultez le sommaire sur le site de la SHT.