L'Orientale allégorie. Le conte oriental au XVIIIe siècle en France (1704-1774)

Mis à jour le 12 janvier 2018

Orientale_COUV.jpg
Jean-François Perrin
Honoré Champion
30 octobre 2015

De la publication des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1704-1717), jusqu’à celle du Taureau blanc par Voltaire (1774), s’invente en France le conte oriental à l’occidentale.

Deux lignées s’y confrontent : celle de Galland et de ses premiers imitateurs, soucieux de vulgariser par ce biais leur connaissance de l’Orient ; celle d’Hamilton et de Crébillon, qui le déconstruit ironiquement en vue d’une approche satirique et libertine des mœurs et des institutions françaises mise à la mode par les Lettres persanes ; à partir de Zadig (1748), ces deux lignées seront refondues par Voltaire, au creuset du conte philosophique.

Cette genèse établie, on étudie les poétiques caractéristiques du genre et ce qui s’y pense audacieusement par fiction : ambiguïtés de l’orientalisme, libre-arbitre et nécessité, aliénation politique des imaginaires, problématisation de l’identité, interrogation de la différence genrée, etc.