La Contamination. Lieux symboliques et espaces imaginaires

Mis à jour le 7 mars 2018

Contamination.jpg
Véronique Adam et Lise Revol-Marzouk (éd.)
Classiques Garnier
3 janvier 2013

Vingt-cinq chercheurs issus de dix disciplines de lettres et sciences humaines étudient les témoignages de savants ou profanes sur les épidémies en Orient et en Occident de l'Antiquité à nos jours. Leurs travaux montrent la diversité des espaces réels ou imaginaires conçus comme sources, vecteurs ou frontières de la contamination. Ils posent aussi les conséquences politiques, sociales, religieuses et artistiques de cette localisation de la maladie. Plus d'une dizaine d'épidémies, anciennes ou contemporaines, sont ainsi explorées.

Le présent volume fait suite au colloque international et interdisciplinaire qui s’est tenu les 8, 9 et 10 juin 2011, à la MSH-Alpes, Domaine universitaire de Grenoble.

Nombre de pages : 455 pages
Format : 15 x 22 cm